Institut Professionnel des Métiers du Sport
Présentation IPMS
Devenez éducateur sportif !
Acteur de la formation professionnelle dans les métiers du sport depuis 25 ans, l'Institut Professionnel des Métiers du Sport, présent sur Paris-Nanterre, Tours, Nantes, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Metz, La Réunion, Le Havre, La Rochelle, Nice, Grenoble, et Reims. Nous avons su nous développer en tenant compte des différentes évolutions du marché, afin de toujours rester en adéquation avec la demande des entreprises et des institutions délivrant les diplômes. Notre établissement s'est orienté à ce jour sur 3 spécialités (Activité de la Forme, Activité Physique pour Tous et Activité Aquatique de la Natation) qui correspondent aux BPJEPS les plus porteurs en termes d'emplois.
Le titulaire du BPJEPS devient animateur et éducateur sportif. Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs et de découverte en utilisant les activités physiques ou sportives comme supports techniques. Il organise et accompagne les projets d’activités de sa structure.
13 Campus : Tours, Paris-Nanterre, Nantes, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, La Réunion, Metz, Le Havre, La Rochelle, Reims, Grenoble et Nice !
4 formations :
- PREPA BPJEPS
- BPJEPS Activité Physique pour Tous (APT)
- BPJEPS Activité de la Forme (AF)
- BPJEPS Activité Aquatique de la Natation (AAN)
Cursus complet avec des contenus de qualité. Cette année fut une découverte et l’apprentissage d’un métier passionnant et polyvalent. Travailler est la clé de la réussite et l’école a su donné de nombreuses astuces pour nous aider dans notre…
Donne ton avis !
Les formations IPMS
IPMS : Brevet professionnel
- IPMSBrevet Professionnel jeps activités physiques pour tous
Cette formation s'effectue en alternance.
Le temps de formation en structure d'accueil porte sur le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé et de bien-être ; la découverte, la sensibilisation et l'initiation en toute sécurité à des APS diversifiées pour tous les publics. L’éducateur sportif peut initier à la pratique d’activités physiques dans 3 domaines : Les activités physiques d’entretien corporel (APEC : athlétisme, marche nordique, cours collectifs, gym volontaire, parcours de santé ...) ; les activités et jeux sportifs (AJS : motricité, jeux de ballon, jeux d'opposition, jeux de raquette ....) ; les activités physiques en espace naturel (APEN : tir à l'arc, course d'orientation, randonnée pédestre, rollers, VTT ....).
Un projet d'animation dans la structure d'alternance doit être mis en place par le stagiaire durant sa formation. - IPMSBrevet Professionnel jeps activités de la forme
Option : haltéro-musculation et/ou cours collectifs
Cette formation s'effectue en alternance.
Le temps de formation en structure d’alternance porte sur les activités de la remise en forme : cours collectifs (type étirements, renforcement musculaire et activités cardio-vasculaires) ; musculation et cardio-training (type plateau musculation et espace cardio).
Le BPJEPS Activités de la Forme se décline en 2 options :
BPJEPS AF option B (haltérophilie, musculation)
BPJEPS AF option A (cours collectifs)
L'IPMS propose le BPJEPS AF options A et B ou BPJEPS AF option B.
IPMS : Classe préparatoire
- IPMSClasse préparatoire bpjeps
Cette classe préparatoire permet d'acquérir les compétences techniques, pédagogiques, théoriques et professionnelles pour entrer en formation BPJEPS.
Elle permet de se préparer aux tests d'entrée en formation BPJEPS et donne les outils pour trouver une entreprise d'accueil pour l'alternance.
Le rythme de la classe préparatoire au BPJEPS est le suivant :Du lundi au vendredi en organisme de formation : 520 heuresEn stage : de 270 heures
La formation se déroule sur 10 mois et suit le rythme des vacances scolaires, de septembre à juin. - IPMSClasse préparatoire aux formations bpjepsAucun avisDemander des informations
La classe préparatoire au BPJEPS proposée par l’IPMS est un parcours d’une année visant à préparer les futurs éducateurs et coachs sportifs à entrer en formation BPJEPS. Elle combine enseignements théoriques et pratiques des métiers du sport, avec une mise en situation pédagogique sur une variété d’activités physiques et sportives. Cette classe prépare également aux tests d’aptitude physique de l’État (TEP) et accompagne les élèves dans la recherche d’une structure d’alternance pour l’année suivante.
