Bac pro maintenance des véhicules option a voitures particulières
LP Lavoisier

Brive-la-Gaillarde 19100
Bac
Temps plein
3 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac
Rythme Temps plein
Durée 3 ans
Formation reconnue par l'État Oui

 Le LP Lavoisier à Brive-la-Gaillarde propose un diplôme professionnel en Maintenance des véhicules, option A : voitures particulières, reconnu sous le code RNCP 19117. Cette formation est dispensée en présentiel avec un rythme temps plein sur une durée de trois ans. Elle vise à préparer les étudiants aux défis techniques et informatiques actuels du secteur automobile. 

Description

La formation bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières de l'établissement LP Lavoisier à Brive-la-Gaillarde confie aux étudiants la mission essentielle de dépannage et d'entretien des véhicules. L'étudiant est formé à détecter les problèmes à l'aide d'outils informatiques et de contrôle de mesure. Le diagnostic est principalement informatisé, effectué à l'aide d'un logiciel spécialisé qui indique l'emplacement probable de la panne.

Durant la formation, l'étudiant apprend également à élaborer une méthode de réparation rentable. Cela passe par le démontage et la réparation d’éléments défectueux, les réglages en suivant les données du constructeur, les contrôles périodiques des véhicules, les changements de pneus, etc. L’étudiant est pareillement formé à accueillir et conseiller les clients, en proposant un équipement ou une intervention supplémentaire.

Le bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières prépare aussi les étudiants à obtenir les épreuves du CAP Maintenance des véhicules automobiles option voitures particulières. Ceci est essentiel pour l'employabilité, car il est obligatoire pour les élèves, bien que facultatif pour les apprentis. Les candidats acquièrent des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique, nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges des constructeurs.

A l'issue de la formation, les techniciens d'atelier peuvent travailler au sein du réseau après-vente, des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules de toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules. L'option voitures particulières forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des automobiles.

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !