Qu’est-ce qu’un DCG à Versailles ?
Un diplôme de comptabilité et gestion (DCG) se prépare en trois années après le bac. Il est souvent proposé dans les lycées ou les centres de formation pour apprentis (CFA). Certaines écoles de commerce proposent aussi un DCG, ainsi que sa grande sœur qui s’inscrit dans la continuité : le DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et gestion (bac+5).
Vous trouverez des établissements qui forment au DCG à Versailles. C’est une formation complète qui mènent aux métiers de l’expertise comptable (avec le DSCG) ou aux écoles de commerce.
Certains établissements proposent le DCG en alternance ou accessible en dernière année, après un bac+2.
Quel est le programme d’un DCG à Versailles ?
Lors des trois années de formation DCG à Versailles, vous allez acquérir toutes les bases nécessaires pour exercer des activités dans la gestion, la comptabilité, et le management en entreprise. Votre polyvalence sera un atout sur le marché de l’emploi.
Voici quelques notions que vous verrez en DCG à Versailles :
- droit social
- droit des sociétés
- finance d’entreprise
- management
- systèmes d’information de gestion
- comptabilité
- contrôle de gestion
- anglais des affaires
- relations professionnelles
- etc.
Le DCG s’accompagne de stages s’il n’est pas suivi en alternance.
Comment intégrer un DCG à Versailles ?
Pour entrer en DCG, vous devez avoir le bac. L’admission va dépendre de l’établissement où vous allez vous former. La plupart des établissements recrutent avec des dossiers de candidature et des entretiens de motivation.
Combien coûte un DCG ?
Dans les établissements de formation privés, comptez entre 1 500 à 3 000 euros l’année. Cependant, pour ne pas avoir a financer votre formation, vous pouvez vous tourner vers l’alternance ou des établissements publics.
Que faire après un DCG ?
Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme bac+3, vous allez pouvoir vous lancer à la recherche d’un emploi, ou poursuivre vos études notamment vers le DSCG.
Les formations en comptabilité et gestion mènent à divers métiers comme :
- contrôleur de gestion
- expert comptable (bac+5)
- assistant de gestion
- chargé de la paie
- contrôleur financier
- responsable des contrats
- conseiller financier
- trésorier
- etc.