Présentation du Bachelor Management
Le Bachelor Management est une formation bac+3 (180 crédits ECTS). Il est possible de le suivre en formation initiale ou en alternance, dans le but de se professionnaliser.
La première année du programme bachelor correspond à une formation initiale généraliste. Les années suivantes, vous pourrez vous spécialiser plus spécifiquement dans le management.
Le management initie les étudiants à une culture générale de l’entreprise et à des savoirs nécessaires afin de manager une équipe et savoir tirer le meilleur du collectif d’une entreprise dans différents secteurs tels que le marketing, le commerce, la finance et la gestion.
Cette formation forme donc des étudiants à devenir des managers. Le manager doit savoir diriger le personnel d’une entreprise et mettre en place des stratégies pour le bon fonctionnement de cette dernière. Le but est d’organiser et coordonner les clients, les fournisseurs, les investisseurs, les employés, mais aussi les flux d’informations, les flux physiques, les bâtiments et les outils.
Il existe certains bachelors de management spécialisés dans des secteurs professionnels particuliers, comme par exemple dans le luxe, dans la mode ou encore dans le jeu vidéo.
Si vous possédez d’ores et déjà une âme de leader, ce Bachelor Commerce et Management est fait pour vous !
Programme et matières
Durant les trois années de la formation, de nombreux stages obligatoires sont à réaliser à l’issue desquels les étudiants doivent rédiger des rapports d’analyses. Par ailleurs, la plupart des enseignements du Bachelor Management sont donnés en anglais dans le but d’être totalement opérationnel au niveau international et armé à entrer dans le monde professionnel.
La première année met en place les notions et propose un aperçu du monde du commerce et des entreprises, des acteurs et des débouchés du métier. Les cours enseignés sont le marketing, la gestion financière, la comptabilité, le droit, la théorie des organisations, la logistique et la gestion des ressources humaines.
La seconde année approfondit la première et y ajoute l’analyse financière, la finance de marché, le management interculturel et les stratégies.
Enfin, lors de la troisième année, l’étudiant ou l’étudiante choisit une spécialisation parmi un large choix : les stratégies d’entreprise, la création d’entreprise, le développement et ses enjeux internationaux y sont dispensés. Durant cette dernière année, l’étudiant sera amené à étudier des cas précis avec des entreprises partenaires des écoles, en France ou à l’étranger, sur des problèmes actuels.
Voici quelques matières, fondamentaux puis spécialisations, qu’il vous sera possible d’étudier grâce au corps professoral dans le Bachelor Management :
- E-business
- Négociation et relation client
- Management des ressources humaines
- Développement commercial
- Commerce international
- Management d'équipe
- Contrôle de gestion
- Entrepreneuriat
- Business development
- Marketing digital
- Entrepreneurship
- Management marketing
- Management des entreprises
- Business administration et business management
- Systèmes d’information
- Développement personnel
- Business game
- Supply chain
- Affaires internationales
- Marketing international
- Projet personnel et professionnel
Durant cette formation, les bases acquises durant votre bac sont également très utiles.
Comment intégrer un Bachelor Management ?
L’inscription en Bachelor Management se réalise à l’obtention d’un baccalauréat (post-bac), ou après un bac+2 comme un DUT GEA par exemple, ou à la suite d’un BTS MUC ou NRC si possible.
Après le bac, vous pouvez donc envoyer votre dossier de candidature directement aux écoles ou aux concours communs qui recrutent.
La sélection des étudiants se fait sur dossier et sur concours propres ou communs (Atout+3, Ecricome, Bachelor EGC). Un oral (entretien de motivation) est prévu afin d’obtenir davantage d’informations sur le candidat, son projet professionnel ainsi que sur sa motivation.
Certaines écoles ont quant à elles leur propre mode de recrutement dans lequel les concours ne sont pas toujours obligatoires.
Comment choisir son bachelor en management ou son bachelor marketing ?
Quels sont les critères pour choisir son bachelor ? Voici quelques moyens de sélectionner votre formation management :
- Comparez les différentes formations pour connaître leur pédagogie et voir quel campus est susceptible de vous intéresser le plus.
- La grande école de management vous donne-t-elle l’opportunité de faire un semestre ou une année Erasmus à l’étranger ? Quelle est la reconnaissance du programme à l’international ?
- Quelle est l’insertion professionnelle à l’issue du programme bachelor ? Quelle sera votre employabilité à l’issue des trois années d’études ?
- Le diplôme est-il reconnu au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ? Est-il accrédité par le ministère de l’Enseignement supérieur ?
- Le bachelor vous propose-t-il de faire un stage en entreprise ? Vous fait-il acquérir une expérience professionnelle ?
- Quel est le niveau académique du bachelor ? L’école de management fait-elle partie de la Conférence des grandes écoles (CGE) ?
- Pouvez-vous faire cette formation en alternance ? Pouvez-vous l’effectuer en formation continue ? Comment se déroulerait votre admission ? Pourriez-vous obtenir un double diplôme ?
- Quel est le niveau académique des professeurs ? Quelles sont les compétences des différents intervenants ?
- Quelles langues vivantes aurez-vous la possibilité d’étudier ?
- L’école a-t-elle des partenariats avec les entreprises locales ? A-t-elle un incubateur ? Des partenaires à l’étranger ?
Vous pourrez poser toutes ces questions aux étudiants et au personnel des écoles lors de journées portes ouvertes. N’hésitez pas à vous y rendre. Elles vous permettront de vous faire une idée de l’excellence pédagogique de l’école et de la qualité du diplôme qu’elle délivre. Vous pouvez également vous rendre aux salons étudiants durant lesquels vous pourrez récupérer la brochure des établissements.
Que faire après un Bachelor Management ?
Après l’obtention du diplôme Bachelor Management, deux possibilités s’offrent aux étudiants :
- Poursuivre ses études pour obtenir le grade master ou plus : ainsi les étudiants pourront se spécialiser dans le domaine de leur choix, par exemple dans un Master Management ou bien passer des concours pour intégrer une école de commerce ou une école spécialisée dans le but de réaliser un Master (Programme Grande École).
- Entrer sur le marché du travail : il est possible d’entrer directement dans la vie active dans les secteurs du management, du marketing ou de la communication qui ont été inculqués lors du cursus.
Quels sont les débouchés ?
Une fois votre diplôme en management décroché, vous pourrez exercer l’un des métiers suivants :
- Chef de projet
- Responsable de filiale à l’étranger
- Chef de Produit
- Chef d’équipe
- Attaché commercial
- Responsable de Service
- Account Manager
- Area Manager
- Responsable logistique
- Responsable des ventes
Bachelor management en alternance
Si les étudiants en Bachelor management doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.