Média

Les étudiants français sont plus optimistes qu’en 2015? 

La plateforme de logement étudiant Uniplaces a mené une enquête auprès des étudiants sur leur vision de l’avenir. Conclusion : même si quelques obstacles subsistent, ils restent positifs? !
Mis à jour le / Publié en octobre 2016
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/10/697.jpg
Plus optimistes que l'an dernier, les étudiants ont confiance dans leur avenir professionnel.

Optimistes et motivés nos étudiants français ? Oui ! Mais aussi un peu sceptiques sur l’égalité homme-femme dans le monde du travail et selon eux, peu encouragés à entreprendre…

Une question de vocation et de motivation

L’étude d'Uniplaces montre qu’ils sont 56 % à avoir choisi leurs études et leur future carrière par vocation, contre 24 % par sécurité et 20 % par élimination, faute de place ou de débouché. À l’issue de leur formation, 52 % des étudiants interrogés pensent pouvoir trouver un emploi bien payé et en accord avec leurs études, contre 44 % en 2015. Les étudiants sont donc plus optimistes sur leur avenir !

Les pessimistes, quant à eux, sont les 6 % qui pensent avoir beaucoup de mal à trouver un emploi ; les 9 % qui pensent qu’il est peu probable pour eux de trouver un emploi dans leur domaine et les 9 % qui pensent pouvoir trouver un emploi en rapport avec leurs études, mais mal payé.

Autre révélation : les étudiants interrogés sont prêts à faire un stage même une fois leurs études terminées (47 % pour un stage de moins de 6 mois et 25 % pour un stage de 6 à 12 mois) pour augmenter leurs chances de trouver un poste. Une belle preuve de motivation !

Des obstacles

Avec ces chiffres positifs, on trouve dans l’étude d’Uniplaces, des chiffres moins réjouissants, témoignant d’obstacles. 71 % des sondés pensent qu’il existe encore des discriminations homme-femme à l’embauche, ils ne sont que 29 % à penser vivre dans une société égalitaire.

Côté entrepreneuriat, ils sont 37 % à vouloir créer leur propre entreprise après les études. 63 % pensent que les universités françaises n’encouragent pas assez l’esprit d’entrepreneuriat.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Santé et bien-être

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo