La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal a annoncé ce vendredi 2 juillet, la création de plus de 5 000 places supplémentaires en BTS pour la rentrée universitaire 2021. Hier, avec le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, la ministre a affirmé ouvrir davantage de places dans ces filières courtes « pour répondre aux besoins des bacheliers ».
En effet, cette année, le baccalauréat 2021 a été majoritairement évalué en contrôle continu — excepté pour l’épreuve de philosophie et le grand oral qui ont été maintenus — . De fait, le taux de réussite sera sans doute plus élevé, comme pour le bac 2020 où le nombre d’admis a battu des records. Les établissements d’enseignement supérieur vont devoir accueillir un afflux soudain de nouveaux étudiants.
Avant de postuler en BTS sur Parcoursup®, vous devez vous renseigner sur les attendus des formations. Diplomeo vous aide à mieux les comprendre !
19 000 places supplémentaires créées pour les « filières en tension »
Invitée d’Europe 1 ce matin, Frédérique Vidal a annoncé la création de 5 000 places en BTS et de 14 000 autres places supplémentaires pour les filières dites « en tension », c’est-à-dire les cursus à capacité limitée, comme la filière STAPS par exemple.
« Cela fait quatre ans que nous ajoutons tous les ans des places dans l’enseignement supérieur. J’en avais déjà ajouté 15 000 en début d’année en voyant venir les futurs bacheliers » a expliqué la ministre, avant d’ajouter : « Ce sont 19 000 de plus qui vont être ouvertes cet été : 5 000 pour les BTS et 14 000 dans les universités, les IFSI etc. Au total, près de 34 000 places supplémentaires seront créées cette année. »
Pour la rentrée prochaine, nous allons créer 19 000 places supplémentaires dans les formations en tension en plus des 15 000 nouvelles places déjà prévues. C'est 34 000 possibilités de plus pour réussir dans l'enseignement supérieur. #Europe1pic.twitter.com/ojYu4VlCmp
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) July 2, 2021
Parcoursup® : plus que quelques jours avant la fin de la phase principale d’admission
La phase principale de la plateforme d’accès à l’Enseignement supérieur Parcoursup® se termine le 16 juillet prochain, avant l’ouverture de la phase complémentaire. L’objectif de la phase complémentaire est d’accompagner les étudiants qui n’ont pas reçu d’affectation lors de la phase principale, et leur apporter une réponse le plus rapidement possible.
Interrogée sur les critiques émises à l’égard de Parcoursup®, Frédérique Vidal a défendu que « la procédure fonctionne extrêmement bien, mieux que l’année dernière encore ». Selon elle, plus de « 94 % des bacheliers généraux » ont reçu une proposition d’admission pour intégrer un cursus dans le supérieur et « plus de 9 bacheliers sur dix en général ».
Enfin, la ministre avait assuré, lors du colloque de la Conférence des présidents d’université (CPU) le 27 mai dernier, que le gouvernement souhaite organiser la rentrée universitaire de septembre « 100 % en présentiel ». Alors que la menace d’une quatrième vague épidémique se profile, Frédérique Vidal a indiqué que les modalités des cours en présentiel seront exprimées « la semaine prochaine ».