Média

Est-ce que je peux continuer à toucher ma bourse pendant une année de césure ?

Après quelques années en formation, tu as envie d’expérimenter autre chose, sans pour autant abandonner ton cursus ? Tu peux tout à fait négocier une période de césure avec ton établissement. Diplomeo t’explique comment conserver ta bourse durant cette expérience !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©Shisu_ka / Adobe Stock

Alors que tu as une bonne routine à la fac ou dans ton école, tu ressens un besoin d’aller voir ailleurs, sans pour autant arrêter tes études ? Tu rêves de prendre quelques mois pour devenir bilingue en vivant à l’étranger, d’avoir une première expérience pro ou de vivre une année en service civique ?

Bref, tu as besoin d’une pause et de faire le point sur ton avenir ! Mais voilà, tu es boursier et tu as peur que ton projet soit compromis à cause de soucis financiers. On te dit tout sur les critères à suivre pour bénéficier d’une césure tout en conservant ta bourse !

Une année de césure, c’est quoi exactement ?

En France, les modalités de mise en œuvre d’une période de césure sont encadrées par un décret. Elle désigne une interruption temporaire dans le parcours d’études supérieures, permettant à tout étudiant ou étudiante de suspendre son cursus pendant une période déterminée en concertation avec son école. La durée est d’un ou deux semestres.

La césure se fait sur ton initiative avec une démarche à mener auprès de la direction de ta formation. Tu peux la demander dès ton inscription validée, mais le plus souvent les demandes se font après une ou deux années de formation. Tu dois monter un dossier pour motiver ta démarche et ton projet.

À lire également

Tout savoir sur la césure

Dans quel cas une césure est acceptée ?

Boursier, tu aimerais savoir si tu as le droit de faire une césure ? Voici quelques cas de figure où ton année de césure peut t’être octroyée :

  • Tu veux acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d’un stage ou d’un CDD en France ou à l’étranger.
  • Tu souhaites découvrir une autre culture ou un domaine en particulier en t’engageant dans un projet humanitaire, une mission de service civique ou encore en devenant bénévole dans une association.
  • Tu cherches à développer un projet personnel avec un statut d’étudiant-entrepreneur.
  • Tu aimerais suivre des cours ou une formation dans un autre domaine.

Après dépôt de ta demande de césure, si tu as l’accord de ton université ou de ton école, tu conserves ton statut étudiant, ce qui facilite ta réintégration future dans le cursus après la césure.

Bon à savoir

Lorsque tu présentes ton projet de césure, ton centre de formation va te proposer un encadrement pédagogique et un accompagnement personnalisé pour que tu ne sois pas déconnecté de ta formation. Tout cela est mentionné dans une convention écrite.

Bourse ou pas durant l’année de césure ?

Bonne nouvelle ! Comme tu conserves ton statut d’étudiant, tu vas aussi voir ta bourse sur critères sociaux maintenue ! Mais attention, il existe des conditions.

Cas numéro 1 : tu vas poursuivre une formation durant ta césure

Tu vas pouvoir faire une demande de bourse sur critères sociaux en fonction de tes revenus selon les règles de droit commun. Il faut toutefois que ta formation aboutisse à un diplôme national de l’enseignement supérieur ou qu’elle soit agréée.

Si tu obtiens une bourse, comme tout étudiant, elle sera conditionnée par ton assiduité aux cours et ta participation aux examens.

Cas numéro 2 : tu as un projet hors formation durant ta césure

Là, c’est ton établissement actuel qui va étudier le sérieux de ton projet pour statuer sur le maintien ou non de ta bourse. À toi de trouver les bons arguments pour rester boursier ou boursière !

Si jamais tu ne l’obtiens pas, tu peux profiter de ta césure pour gagner en expérience professionnelle : enchaîner deux CDD, deux stages de six mois ou un contrat d’un an ! De quoi te permettre de gagner un peu d’argent, malgré l’absence de bourse.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Gérer son budget

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo