Pourquoi faire une prépa PTSI à Paris ?
Grande mégalopole faisant rêver bon nombre d’étudiants à travers le monde, Paris est une ville dynamique aux nombreuses activités : bars, cinémas, théâtres, restaurants, musées, expositions, spectacles et animations en tout genre. L'enseignement supérieur parisien propose des formations riches, vastes et diversifiées. Paris abrite parmi les meilleurs établissements d’enseignements supérieurs en France et à l’étranger. C’est donc tout naturellement qu’il est possible d’y réaliser la classe préparatoire PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur). En prépa PTSI à Paris, les étudiants apprennent l’application technologique de la mécanique et de l’électronique, l’étude de systèmes réels dans les secteurs de l’information, de l’énergie, ou du transport. Le premier semestre de la classe préparatoire PTSI est commun à tous les étudiants. Au cours de ce premier semestre, il leur est demandé de choisir une option qui constitue leur filière en deuxième année : PT ou PSI. Le programme d'enseignement de ces deux filières est concret et accorde une grande place aux travaux pratiques.
Que faire après une prépa PTSI à Paris ?
La classe prépa PTSI à Paris, prépare au concours banque PT. Celui-ci donne ensuite accès aux écoles les plus prestigieuses en France. En effet, la filière PT permet l’accès à une centaine d'écoles d’ingénieurs en France ainsi que l'entrée aux ENS Paris-Saclay. Les étudiants ayant opté pour la filière PSI ont accès à plusieurs concours (Arts et métiers, INSA, CCINP, Centrale-Supélec, Ingeni’up - ancien FESIC - CESI…) permettant d’entrer dans plus de deux cents écoles d’ingénieurs en France.
Prépa Ptsi en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa Ptsi, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.