Qu’est-ce qu’une prépa physique à Dijon ?
Une classe préparatoire en physique à Dijon est une formation accessible après le baccalauréat qui permet de se préparer pendant un à deux ans aux concours d’entrée des différentes écoles d’ingénieurs. Ces cursus en prépa physique se composent de deux années, la première est l’année de Physique Chimie et Sciences de l’ingénieur (PCSI) et la seconde, l’année de Physique Sciences de l’ingénieur (PSI).
Contenu des enseignements
Au sein de ces formations, vous continuerez à étudier des matières générales que vous pouviez retrouver au programme de terminale, mais aussi des matières plus spécifiques qui vous apportent les connaissances attendues aux épreuves du concours et en école d’ingénieurs ensuite. Vous trouverez des matières telles que :
- Mathématiques
- Physique
- Philosophie
- Chimie
- Informatique
- Anglais
- Sport
- Sciences industrielles de l’ingénieur
- Etc.
Lors de votre cursus, vous serez régulièrement amené à plancher sur des épreuves écrites et orales calquées sur ce qui vous sera demandé aux concours pour vous préparer au mieux.
L’admission
Ce type de formation est accessible après l’obtention d’un bac S. Pour y accéder vous pouvez pour certaines de ces classes prépas, postuler sur Parcoursup. Ces formations sont très sélectives, vous aurez donc besoin d’envoyer un bon dossier pour avoir une chance d’être reçu. Ce dossier de candidature contient le plus souvent une lettre de motivation, mais surtout, vos résultats scolaires et vos bulletins de première et terminale. Pour les formations hors Parcoursup, les procédures sont souvent similaires, la seule différence est que vous aurez à traiter directement avec l’établissement sans passer par la plateforme d’orientation, qui vous annoncera lui-même si vous êtes accepté sur ses bancs ou pas.
Pour choisir votre classe prépa, faites attention à son classement ainsi qu’à son taux de réussite qui, plus il est élevé, plus il vous garantira une meilleure préparation aux concours.
Que faire après ?
Après votre année ou vos deux années de prépas, logiquement vous serez parés pour passer les concours d’entrée des écoles d’ingénieur. Certaines écoles se sont regroupées en concours commun tandis que d’autres ont préféré garder leurs propres épreuves. Vous pouvez passer notamment après une prépa physique :
- Concours e3a
- Concours Mine Ponts
- Concours Polytech
- Concours EPITA-IPSA-ESME
- Concours Mines-Telecom
- Etc.
Si vous changez d’avis entre-temps, vous pouvez toujours opter pour la réorientation. Vos deux années de prépa peuvent donner lieu à une équivalence que vous octroient les universités si vous décidez par exemple de poursuivre en licence de physique ou de chimie.
Prépa Physique en alternance Dijon
Si les étudiants en Prépa Physique doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.