À la recherche de la Prépa PCEM à Strasbourg qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PCEM à Strasbourg

en fonction :

Prépa PCEM à Strasbourg

Les études de médecine attirent chaque année des milliers de jeunes rêvant de faire carrière dans la santé. Pour optimiser leurs chances de réussir le concours d’entrée en deuxième année, certains font le choix de s’inscrire en prépa PCEM. Diplomeo vous explique tout sur les classes prépas de médecine accessibles dans la région strasbourgeoise

Qu’est-ce qu’une prépa PCEM ? 

Le PCEM (Premier Cycle d’Études Médicales) est l’ancien intitulé de la première année d’études de médecine en France. Remplacé en 2010 par la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), qui a elle-même laissé sa place au PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et à la LAS (Licence avec option « Accès Santé »). 

Aujourd’hui, les prépas de médecine sont donc appelées prépa PASS. Il s’agit de classes intensives créées spécifiquement pour préparer les concours d’entrée en deuxième année de médecine. Elles sont accessibles en terminale ou pendant la première année d’études de santé. Elles durent généralement plusieurs jours ou plusieurs semaines, et sont dispensées durant les périodes de vacances comme la Toussaint ou Pâques.

Les classes préparatoires PASS sont proposées dans différents centres de formation et sont payantes.   

Programme en classe prépa médecine

En prépa PASS, les élèves ou les étudiants abordent l’ensemble des thématiques au programme durant la première année et à maîtriser pour réussir le concours.

On peut notamment citer des matières comme : 

  • la chimie
  • la biochimie
  • l’histologie et l’embryologie
  • la biologie cellulaire
  • la biophysique
  • les biostatistiques
  • l’anatomie
  • la morphogénèse
  • l’anatomie de la tête et du cou
  • l’anatomie du petit bassin
  • etc. 

Avec la nouvelle réforme des études de santé, les jeunes en médecine doivent aussi se soumettre à des épreuves d’expression écrite et orale

Comment entrer en prépa PASS ? 

Pour s’inscrire en prépa PASS, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature. Celui-ci doit notamment contenir des documents administratifs divers, de récents bulletins de notes et un CV. 

Pour entrer en PASS et accéder à la prépa qui lui correspond, il est fortement recommandé d’être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou bien d’un bac général avec enseignements de spécialité scientifiques (mathématiques, SVT, physique chimie, biologie écologie, etc.). 

La prépa PASS est une formation payante qui coûte en général entre 1500 et 3000 euros. 

Que faire après une prépa PCEM à Strasbourg ? 

À la suite d’une prépa PASS, anciennement prépa PACES et prépa PCEM, il est possible de s’engager dans différents parcours. En effet, la PASS peut mener à une réussite ou à un échec du concours, amenant à une éventuelle réorientation dans l’enseignement supérieur. 

Poursuite d’études

Si vous réussissez le concours, vous pourrez poursuivre votre chemin en MMOP (Médecine Maïeutique Odontologie Pharmacie) qui est la deuxième année de médecine. 

Réorientation

Ceux qui ne réussissent pas le concours en PASS n’auront pas l’opportunité de redoubler leur année, mais pourront se réorienter dans l’enseignement supérieur, dans la licence de leur choix. 

Il est notamment possible de choisir d’entrer en bac+2 en : 

Débouchés professionnels

Après une prépa PCEM et des études en médecine, il est possible de de devenir, entre autres : 

Consultez la liste des 6 Prépas PCEM à Strasbourg