- Mathématiques
- Physique
- Chimie
- Sciences de l’ingénieur
- Informatique
Pourquoi faire une prépa MPSI à Aix-en-Provence ?
Aix-en-Provence offre un cadre de vie exceptionnel au cœur de la Provence, entre le parc régional du Luberon et le bassin Méditerranéen. Les étudiants profitent d’un environnement agréable dans lequel étudier, et d’une offre de formation post-bac variée.
Pour se loger, les jeunes disposent de nombreuses opportunités : une quinzaine de résidences étudiantes, et le même nombre de résidences universitaires du CROUS.
À Aix-en-Provence, deux lycées proposent la CPGE MPSI : le lycée Paul Cézanne et le lycée militaire d’Aix-en-Provence (qui fait partie des six lycées militaires français). Ce dernier permet d’intégrer, par concours, les grandes écoles militaires françaises, mais donne aussi accès aux concours militaires franco-allemands EOFIA (élève officier en formation initiale en Allemagne) et EFENA (élève français en formation à l’école navale allemande).
Que faire après une prépa MPSI à Aix-en-Provence ?
Comme les autres prépas scientifiques (PCSI, MP2I ou encore PTSI), la CPGE MPSI permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour se présenter aux concours de grandes écoles. Avec un niveau bac+2, les candidats peuvent tenter leurs chances auprès d’écoles publiques d’ingénieurs, des écoles d’actuariat, Centrale-Supelec, Polytech, Mines-Ponts ou encore les écoles normales, à Paris ou dans n’importe quelle grande ville française.
Dans le cadre d’une poursuite d’études après une CPGE au lycée, les élèves peuvent envisager d’intégrer différents établissements à Aix-en-Provence : le campus de l’école d’ingénieur Arts et Métiers Paris Tech, l’école centrale de Marseille ou encore l’école polytechnique universitaire d’Aix-Marseille. S’ils souhaitent épouser une carrière d’officier dans l’armée, ils peuvent suivre le cursus d’ingénieur de l’école de l’air et de l’espace de Salon-de-Provence.
Les étudiants peuvent faire le choix de se réorienter après un échec aux concours, ou une réorientation. À l’issue de leurs deux années de classe préparatoire, les élèves disposent d’un niveau bac +2, leur permettant d’intégrer une formation en troisième année :
- Une licence à l’université, ou un bachelor dans les filières scientifiques, technologiques ou en informatique
- Un bachelor dans une école de commerce
Prépa Mpsi en alternance Aix-en-Provence
Si les étudiants en Prépa Mpsi doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.