À la recherche de la Prépa MP à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa MP à Paris

en fonction :

Prépa Mathématiques et sciences physiques (MP) : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez intégrer une école d’ingénieur et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les concours d’entrée ? Découvrez la prépa MP avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’une prépa MP ?

La prépa MP, ou mathématiques et sciences physiques est une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir les concours d’entrée de différentes écoles d’ingénieurs.

Cette année de prépa est accessible après avoir passé l’année de prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur). L’année de MP correspond à la spécialisation choisie au deuxième semestre de l’année de MPSI.
Les prépas aux écoles d’ingénieurs sont généralement accessibles en lycée.

Au cours de cette formation, les étudiants ont l’occasion de suivre un enseignement pluridisciplinaire. Si les matières scientifiques représentent les principales matières, les élèves ont également l’occasion d’en suivre des plus générales (français, sport, anglais, etc.). Ils ont également l’opportunité de choisir entre deux options : sciences industrielles pour l’ingénieur et informatique.

Les cours scientifiques de la prépa sont très pointus la charge de travail demandée aux étudiants est très importante. Les étudiants ont plus de 30 heures de cours par semaine et souvent, énormément de travail à effectuer chez eux. Les interrogations orales (khôles), ont lieu deux fois par semaine pendant une heure. La semaine comprend également des devoirs écrits surveillés qui peuvent avoir lieu le samedi. Ces interrogations permettent de préparer aux épreuves des concours et les étudiants acquièrent ainsi une certaine méthodologie.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici la grille horaire d’une semaine en prépa MP :

MatièreHeures par semaine
Mathématiques 12 h
Physique 7 h
Chimie 2 h
Informatique 2 h
TIPE 2 h
LV1 2 h
EPS 2 h
Français et philosophie 2 h
Sciences industrielles de l’ingénieur (option) (2 h)
Option informatique (option) (2 h)
LV2 (facultatif) (2 h)
Total 33 h

Comment intégrer une prépa MP à Paris ?

L’admission en classe préparatoire mathématiques physique est conditionnée par la réussite de l’année de MPSI. Durant le conseil de classe, de cette première année, un jury délibère pour savoir quels étudiants seront admis en prépa MP. Les notes des étudiants sont passées au peigne fin notamment celles des matières scientifiques.

Quels débouchés offre cette formation ?

À la fin de ces deux années de prépa, les étudiants peuvent enfin prendre part aux concours d’écoles d’ingénieurs. En voici quelque uns auquel ils peuvent participer :

Consultez la liste des 50 Prépas MP à Paris

Autres filières pour la spécialisation Prépas MP à Paris