Présentation de la prépa aide-soignant à Toulouse
L’aide-soignant est un professionnel de la santé qui peut exercer en hôpital, en maison de retraite, dans des centres de rééducation ou autres structures médicalisées. Ce professionnel s’occupe de l’hygiène et du confort des patients en les aidant dans des tâches du quotidien.
Pour devenir aide-soignant, il est nécessaire de passer par une école d’aide-soignant que l’on appelle IFAS (Instituts et centres de formations pour les aides-soignants) afin de décrocher le Diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Cette école est accessible sur concours. Pour réussir le concours, il est nécessaire de se préparer. Les classes préparatoires assurent une formation de qualité menant bien souvent à l’obtention du concours.
Le programme de la prépa aide-soignant à Toulouse
La prépa aide-soignant toulousaine propose une formation en accord avec les épreuves du concours. Le concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Pour l’épreuve écrite d’admissibilité, on trouve :
- 5 questions de biologie humaine
- 3 questions sur les 4 opérations numériques
- 2 questions d’exercices mathématiques de conversion
L’épreuve d’admission se divise en deux parties. Premièrement, le candidat présente un exposé à partir d’un thème du domaine sanitaire et social. Deuxièmement, le candidat discute avec un jury sur ses motivations.
Admission et tarifs d’une prépa aide-soignant à Toulouse
Si vous souhaitez intégrer une prépa aide-soignant à Toulouse, prendre connaissance des conditions d’admission et des frais d’inscription est très important.
Admission dans une prépa aide-soignant à Toulouse
Pour pouvoir intégrer un IFAS à Toulouse, vous devez être âgé d’au moins 17 ans. Aucun diplôme n’est cependant exigé pour suivre la prépa aide-soignant.
Tarifs d’une prépa aide-soignant à Toulouse
Il faut savoir que les classes prépa aide-soignant à Toulouse coûtent entre 1 300 et 2 000 euros, bien que ce prix varie selon les écoles.
Débouchés d’une prépa aide-soignant à Toulouse
Les prépas de Haute-Garonne préparent de façon optimale au concours d’aide-soignant. Si vous ne décrochez pas votre concours, sachez que vous pouvez le repasser l’année d’après, en vous préparant seul ou en refaisant une prépa aide-soignant à Toulouse ou ailleurs en France.
Prépa Aide soignante en alternance Toulouse
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Prépa Aide soignante en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.