Qu’est ce que le master Supply chain ?
Concevoir, piloter et optimiser la chaîne de logistique d’une entreprise : voilà l’objectif du master Supply chain. De la planification, à l'exécution en passant par le contrôle des opérations, cette formation de niveau bac+5 inculque les compétences stratégiques indispensables à une entreprise en matière de logistique.
D’une durée de deux ans, ce cursus dispensé à l’université mais aussi dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs, transmet les fondamentaux en management, stratégie, data et nouvelles technologies appliqués à la logistique. Autant d’outils qui doivent aussi permettre de répondre aux enjeux croissants de la digitalisation, du développement durable ou encore de la gestion des risques.
Pourquoi suivre un master Supply chain ?
Tu comptes te diriger vers un secteur qui recrute ? Le master supply chain t’ouvre de belles opportunités professionnelles, au cœur de la compétitivité des entreprises. Ce diplôme permet de développer une vision globale de l’organisation, en reliant achats, production, logistique, transport et distribution, tout en formant aux enjeux modernes comme la digitalisation, l’IA ou la durabilité.
En France ou à l’international, les débouchés sont variés et concrets avec des carrières évolutives, allant de la gestion opérationnelle des flux à des postes plus stratégiques, comme celui de directeur supply chain ou de responsable système d’information. À la clef : des perspectives internationales et des salaires attractifs.
Quel est le programme du master Supply chain ?
Le programme d’un Master Supply Chain combine management, expertise technique, outils digitaux et ouverture internationale, afin de former des profils capables de gérer des flux complexes dans un monde globalisé et en mutation. Dans cette optique, les enseignements théoriques portent sur trois grands thèmes :
- les fondamentaux du management et de l’entreprise (management stratégique, gestion de projet, finance et contrôle de gestion…)
- le cœur de la supply chain (gestions des flux logistiques, planification de la demande et de la production, gestion des stocks et de l’approvisionnement, pilotage de la performance…)
- Technologies et outils digitaux : Data analyse appliquée à la supply chain, simulation et modélisation des flux (logiciels type Arena ou AnyLogic), IA, blockchain…
- Ouverture internationale et environnementale : commerce et logistique internationale, droit du commerce et de la douane, développement durable et supply chain, gestion des risques…
À côté de ces cours théoriques, les étudiants en master supply chain sont amenés à suivre des cours pratiques, avec des études de cas réels. Lorsque la formation est suivie en initiale, des stages obligatoires de 4 à 6 mois tout au long du cursus sont imposés, parfois à l’étranger. Il est aussi possible de suivre cette formation en alternance. En fin de parcours, les étudiants valident leur master avec la restitution d’un mémoire.
Des programmes variables selon les établissements > Écoles de commerce : programme orienté management et stratégie, souvent bilingues. > Écoles d’ingénieurs : programme plus technique, axé sur les processus, l’optimisation et les outils numériques. > Universités : programmes plus théoriques et académiques, parfois avec partenariats entreprises pour les stages. |
Comment entrer en master Supply chain ?
Pour entrer en master Supply chain à l’université ou dans une école spécialisée, des profils d’étudiants diplômés d’un bac+3 (licence ou bachelor) sont privilégiés, tels que ceux qui ont suivi un cursus dans ces domaines :
- Economie, commerce, gestion
- Ingénierie industrielle ou mécanique
- mathématiques appliquée, statistiques ou informatique
- Logistique, transport, supply chain
Les établissements proposant des master supply chain sélectionnent leurs candidats sur dossier. CV, lettre de motivation, relevés de notes et diplômes certificats de langue : tous ces éléments sont scrutés de près pour départager les étudiants. Les éléments à mettre en avant dans ton dossier, puis lors de ton éventuel entretien ? Tes compétences analytiques, en gestion de projet et dans la digitalisation.
Quels débouchés après un master Supply chain ?
Ton master Supply chain en poche, de nombreuses portes professionnelles s’ouvrent à toi. Tu peux aussi choisir de continuer tes études pour te spécialiser davantage.
Quelle poursuite d'études après un master supply chain
Si la recherche ou l’enseignement t’attirent après un master Supply chain, tu peux te diriger vers un doctorat ou un phD, en France ou à l’étranger. Ces formations te permettront de devenir, par la suite, chercheur, prof à l’université ou encore consultant en stratégie logistique.
Tu peux aussi choisir de te spécialiser davantage afin de viser un métier bien spécifique à l’issue de tes études et d’accroître ton employabilité. Pour cela tu peux opter pour un Mastère spécialisé en logistique internationale, en supply chain durable en digitalisation ou encore en management des opérations complexes.
Quels métiers après un master Supply chain ?
Le master supply chain débouche sur des professions variées et souvent bien rémunérées dans ce domaine stratégique. Il est ainsi possible d’accéder à différents secteurs d’activité :
- industrie automobile, aéronautique, chimie, pharmaceutique
- e-commerce et distribution
- transport et logistique
- conseil et cabinet d’audit spécialisé
- agroalimentaire et retail
Quant aux postes, plusieurs sont accessibles :
- postes opérationnels : supply planner, logistic coordinator, transport manager…
- postes analytiques : supply chain analyst, consultant supply chain, planificateur de production…
- postes managériaux : responsable supply chain, directeur des opérations, directeur des achats…
Master Supply chain à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Supply chain à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.