Qu’est-ce qu’un Master Design graphique à Paris ?
Reconnu par l’État et enregistré au RNCP pour la plupart des écoles du multimédia et écoles du web dans la capitale française, le Master Design graphique octroie un niveau bac+4 et bac+5.
Cette formation diplômante est aussi professionnalisante, car à la fin du cursus, la majorité des étudiants choisissent d’entrer dans la vie active.
Grâce à leur maîtrise des logiciels du design, leur connaissance en développement web, en webdesign, en ergonomie digitale, les étudiants deviennent des experts digitaux capables d’intégrer des agences de communication, des entreprises afin de créer leur site et leur identité visuelle, mais aussi des agences de publicité.
L’insertion professionnelle est très large à l’image de la formation, car le design graphique est désormais utilisé très couramment dans la communication digitale et le secteur du numérique.
Par ailleurs, au niveau Master, il est devenu nécessaire de parvenir à se démarquer avec son book et son expérience professionnelle. Cela est possible, car la formation en alternance est proposée dans plusieurs écoles du digital parisiennes ainsi que les stages en entreprise.
Quelle est l’offre de formation à Paris ?
Dans la capitale française, les étudiants peuvent se spécialiser dans le marketing, la réalité virtuelle et le design digital pour accéder aux métiers du graphisme numérique :
- Master Concepteur VR
- Master Programme Grande École — Métiers de l’Internet
- Mastère Marketing et UX design
- Mastère Design graphique et numérique
Qu’étudie-t-on en Design graphique ?
Bien que les cursus soient différents, il existe tout de même un tronc commun afin d’acquérir des compétences nécessaires dans le secteur digital :
- Développement web : HTML CSS, JavaScript
- Communication visuelle
- Packaging
- Ergonomie web
- Motion design
- Identité visuelle
- UX Design
- Direction artistique
- Stratégie e-commerce
- Social analytics
- Data et CRM
- Négociation commerciale
- Modélisation 3D
- Gestion de projet
- Référencement SEO
- Logiciels : PAO, Photoshop, Illustrator, After Effects
- Création d’entreprise
Quelles sont les conditions d’admission ?
Afin d’intégrer un Master Design graphique, il faut être titulaire d’un niveau bac+3 au minimum. Certains établissements de la conception graphique proposent des admissions parallèles en 2ème année, le niveau bac+4 est alors requis. Il est recommandé d’avoir suivi au préalable une formation en webdesign, graphisme, développement web, communication visuelle. Le dossier de candidature et l’entretien de motivation sont les deux processus décisifs afin d’entrer en Master Design graphique à Paris.
Quels sont les débouchés ?
Suite à l’obtention du niveau bac+5, les élèves désormais experts du web peuvent devenir :
- Graphiste
- Designer packaging
- Chef de produit web
- Directeur artistique
- Infographiste
- Chef de projet digital
- Intégrateur web
- Webdesigner
- Designer de produits
- Directeur artistique web
- Illustrateur
Master Design graphique en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Design graphique, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.