Pourquoi faire une licence sciences du langage à Montpellier ?
L’université de Montpellier est un lieu idéal pour intégrer une licence sciences du langage. En effet, cette université propose quatre parcours différents aux étudiants :
- Le parcours étude de la langue française qui prépare les étudiants à rejoindre un centre de formation universitaire en orthophonie
- Le parcours langue, langage et société qui se concentre sur l’étude du langage et des langues avec un enseignement linguistique très approfondi
- Le parcours langage, médias, communication qui vise à étudier l’information médiatique et les outils de communication
- Le parcours langage, médias, journalisme qui prépare les étudiants à intégrer une école de journalisme
L’enseignement proposé par l’université montpellieraine en licence sciences du langage se démarque également par des cours de « pré professionnalisation » tels que le parcours français langue étrangère. De plus, certains cours sont accessibles à distance pour faciliter l’organisation des étudiants.
Par ailleurs, Montpellier demeure une ville jeune très appréciée des étudiants. Avec de multiples infrastructures telles que des théâtres, musées, bibliothèques, salles de spectacle ou encore complexes sportifs, elle fait le bonheur des étudiants en quête d’un environnement culturel, sportif et festif bien développé.
Que faire après une licence sciences du langage à Montpellier ?
De très nombreuses possibilités de poursuite d’études sont accessibles aux titulaires d’une licence sciences du langage à Montpellier. Ils peuvent intégrer un master tel que :
- Le master français langue étrangère
- Le master sciences du langage
- Le master études culturelles
- Le master humanités numériques
- Le master MEEF : métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
Les diplômés de la licence sciences du langage peuvent également rejoindre une école de journalisme ou un centre de formation en orthophonie, en fonction du parcours de formation choisi.
Les étudiants ayant réussi une licence sciences du langage à Montpellier accèdent à un marché du travail dynamique. La communication, la culture et le journalisme font notamment partie des secteurs d’activité en plein essor, avec de nombreuses opportunités professionnelles à Montpellier.
Les diplômés d’une licence sciences du langage peuvent exercer des professions très variées, qui dépendent directement du parcours de formation choisi. En voici quelques exemples :
- Ingénieur pédagogique
- Animateur de projets culturels
- Assistant communication
- Enseignant FLE (français langue étrangère)
- Collaborateur dans une maison d’édition
- Expert linguistique
- Rédacteur
Licence Sciences langage en alternance Montpellier
Si les étudiants en Licence Sciences langage doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.