Présentation du CAP AEPE
Pour travailler dans le domaine de la petite enfance, le premier diplôme qu’il est possible d’obtenir est le CAP petite enfance, ou plutôt le CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance.
Accessible aux jeunes directement après la troisième comme aux adultes en reconversion professionnelle ou en réorientation, le CAP AEPE permet d’acquérir toutes les compétences requises pour les métiers de l’accompagnement à l’éducation de l’enfant ou de l’animation de la petite enfance.
À Paris comme ailleurs en France, ce diplôme de niveau V peut être préparé au sein de Centres de Formation d’apprentis (CFA), ou un centre de formation professionnelle. Il donne la possibilité de réaliser une alternance grâce au contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Programme du CAP AEPE
Au sein d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous pourrez suivre des enseignements généraux, mais aussi professionnels. À noter que les titulaires d’un baccalauréat sont exemptés des cours généraux. Voici des enseignements faisant partie du programme du CAP AEPE :
- français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
- mathématiques, sciences physiques et chimiques et EPS
- nutrition alimentation
- sciences et techniques médico-sociales
- technologie des équipements et produits
- vie sociale et professionnelle
Ces enseignements vous permettent de préparer votre entrée dans le monde de l’emploi, que vous souhaitiez travailler en école maternelle, en crèche ou à domicile.
Admission dans la formation
Pour accéder à une formation CAP AEPE, vous devez avoir un niveau troisième. Vous pouvez décider de rejoindre ce CAP quel que soit votre profil. Une affinité avec le monde de la petite enfance et les services à la personne est demandée. Pour pouvoir suivre la formation en alternance, il vous faudra trouver une entreprise pour votre apprentissage. En tant qu’adulte, la formation professionnelle peut vous aider à évoluer professionnellement ou à vous insérer dans la vie active. De nombreux dispositifs comme le Compte Personnel de Formation (CPF), la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le Congé Individuel de Formation (CIF) vous facilitent votre accès au CAP AEPE.
Et après : quels débouchés ?
À Paris, le secteur du service à la personne recrute. Les structures d’accueil d’enfants ont besoin de professionnels qualifiés. Vous pourrez ainsi travailler en tant que :
- agent de crèche
- assistant maternel
- auxiliaire de crèche
- animateur petite enfance
- ATSEM
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.