Qu’est-ce qu’un master banque ?
Un master banque est une formation de niveau bac +5 qui octroie 120 crédits ECTS et qui se prépare en deux ans. Ce master apporte toutes les connaissances pour travailler dans les banques de réseau, les banques en ligne ou les banques commerciales, ayant une clientèle de particuliers, de professionnels, de collectivités locales et de PME.
Le master banque à Rennes peut être suivi à temps complet, ou bien en alternance. Cette dernière est à prendre en compte par l’étudiant, car elle est très bénéfique. En effet, grâce à l’alternance, les étudiants peuvent appliquer en entreprise tout ce qu’ils apprennent en cours, et ainsi enrichir leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience professionnelle. En plus d’alterner théorie et pratique tout au long de votre cursus, c’est l’entreprise qui vous accueille qui prend en charge vos frais de scolarité.
Ce master peut être proposé par des écoles de commerce, des écoles de management, des écoles de gestion ou bien par des universités de Rennes.
Enfin, plusieurs objectifs sont attribués au master banque, comme :
- Acquérir des compétences managériales
- Accompagner des clients dans leurs investissements
- Acquérir des compétences d’expertises spécifiques au secteur bancaire
- Conseiller la clientèle
- Gérer la relation client
- Maîtriser les risques bancaires
- Prévoir les risques bancaires
- Rassurer la clientèle
- S’adapter aux transformations bancaires
- etc.
Liste des enseignements
Chaque établissement peut dispenser des enseignements différents au cours de son cursus. En master, les étudiants ont l’opportunité de se spécialiser dans un domaine en particulier, ce qui peut faire varier les matières.
Toutefois, il existe un tronc commun d’enseignements plus généralistes que les étudiants sont susceptibles de retrouver dans un master banque :
- Anglais
- Analyse financière et introduction au système financier
- Comptabilité
- Contrôle de gestion bancaire
- Connaissance du milieu bancaire
- Économie
- Économétrie appliquée à la finance
- Fiscalité d’entreprise
- Finance internationale
- Gestion
- Gestion des risques
- Gestion et analyse de portefeuille
- Gestion de patrimoine et stratégies patrimoniales
- Marchés financiers
- Marketing bancaire
- Management de projet
- Mathématiques financières
- Marché des particuliers, des professionnels et des entreprises
- Négociation et relation commerciale
- Relation client
- etc.
Comment intégrer un master banque à Rennes ?
Pour pouvoir être admis dans un master banque à Rennes, vous devez être titulaire d’une formation de niveau bac +3, à savoir 180 crédits ECTS. L’idéal est de provenir du secteur de la banque, ou bien d’une licence en économie et gestion, ou en mathématiques appliquées à la finance. Toutefois, si vous n’êtes pas issu du secteur bancaire, le master banque peut tout à fait vous ouvrir ses portes. Le plus important est que vous fassiez preuve de motivation et que vous déteniez un bon dossier de scolarité.
En effet, en master, les admissions se font sur dossier de candidature. Donc, quel que soit votre parcours scolaire, vos bonnes notes et appréciations, ainsi que votre personnalité peuvent faire la différence lors d’un entretien de motivation.
Enfin, sachez que les universités et les écoles privées ont des modalités d’admission différentes. Certains établissements comme les écoles de commerce ou les écoles de gestion peuvent vous faire passer un concours d’entrée, contrairement aux établissements publics qui eux ont tendance à recruter sur dossier de candidature.
Que faire après un master banque à Rennes ?
Les débouchés d’un master banque sont nombreux. En effet, après une formation de niveau bac +5, les diplômés ont un large choix de métiers qui s’offrent à eux et plus de facilités à s’insérer dans le marché de l’emploi.
Selon votre projet professionnel, voici quelques métiers du secteur de la banque auxquels vous pourrez prétendre après un master banque :
- Actuaire
- Acheteur
- Aide juridique
- Analyste financier
- Agent commercial
- Agent administratif
- Assistant comptable
- Assistant de gestion
- Assistant de direction
- Administrateur de biens
- Administrateur de bases de données
- Chef de projet
- Clerc de notaire
- Chargé d’affaires
- Contrôleur de gestion
- Collaborateur de notaire
- Chargé de clientèle banque
- Contrôleur des finances publiques
- Conseiller patrimonial et immobilier
- Conseiller en assurance et épargne
- Chargé de gestion administrative et financière
- Directeur administratif et financier
- Gestionnaire administratif
- Responsable d’agence
- Responsable de gestion
- Responsable administratif et financier
- Secrétaire de direction
- etc.
Master banque en alternance Rennes
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master banque en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.