À la recherche d'une formation Édition à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Édition à Paris

en fonction :

Le guide complet des formations en édition à Paris

Vous êtes intéressés par le milieu du livre et des contenus de façon générale, et voulez vous y épanouir professionnellement parlant ? Vous voulez étudier dans celle qui est considérée comme la plus belle ville du monde ? Pas de doute, c’est une formation en édition à Paris qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’une formation en édition ?

L’édition désigne la conception, la fabrication puis la commercialisation de textes sous forme papier et multimédia. Il s’agit notamment du travail des maisons d’édition qui publient des ouvrages, sous format physique, mais aussi de plus en plus dématérialisé, de par l’avènement du numérique.

Voilà dessinés les contours de l’objet d’étude d’une formation en édition, dont plusieurs diplômes sont disponibles dans la Ville lumière, capitale de la France. Vous pourrez y trouver ce cursus dans divers établissements de l’enseignement supérieur : des grandes écoles spécialisées dans ce domaine, mais aussi des écoles d’art ou encore des écoles de communication, par exemple.

Quelles scolarités ?

Concernant les modes de scolarité possibles pour votre formation en édition à Paris, ils sont au nombre de deux :

  • La formation initiale, soit un suivi de cours « classique » en présentiel
  • La formation en alternance en édition, qui vous permettra de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Ainsi, vous pourrez acquérir plus d’expérience professionnelle, mais aussi vous faire financer les frais de scolarité de votre cursus par votre organisme d’accueil.

Quels sont les diplômes en édition proposés à Paris ?

Si vous choisissez la ville de Paris pour faire vos études en édition, voici les diplômes qui vous seront proposés, allant du niveau bac+2 au niveau bac+6 :

Il vous revient de faire votre choix parmi ces formations diplômantes, en fonction de votre situation, vos goûts, vos capacités et votre projet professionnel.

Pour ce qui est du programme de ces formations, il sera propre à chaque cursus. Toutes les matières sont dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants et professionnels du secteur. Certaines se retrouvent la plupart du temps dans une formation édition :

  • Littérature
  • Iconographie
  • Production éditoriale
  • Droit de la propriété littéraire
  • Technologies de l’édition
  • Langue française et langues étrangères

Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en édition à Paris ?

Pour intégrer une formation en édition à Paris, un niveau minimum de diplômes vous sera demandé pour obtenir une équivalence.

Les candidats aux parcours édition des écoles devront par ailleurs envoyer un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation, etc.) puis généralement se soumettre à un entretien oral de motivation devant un jury. Parfois, il faudra également passer un concours d’entrée composé de plusieurs épreuves spécifiques.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir obtenu votre diplôme en édition, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études pour compléter votre cursus ou vous spécialiser dans un domaine, par exemple. Mais vous pourrez aussi décider d’intégrer directement le monde professionnel, auquel cas vous pourrez avoir accès aux métiers suivants :

  • Technicien de fabrication
  • Lecteur-correcteur
  • Iconographe
  • Éditeur
  • Libraire
  • Critique littéraire
  • Assistant, responsable d’édition
  • Consultant éditorial

Consultez la liste des 10 formations en Édition à Paris

Liste des diplômes proposant des formations en Édition à Paris

Scolarité des formations en Édition à Paris

Les types d’école où faire votre formation en Édition à Paris