À la recherche d'une formation Culture qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Culture

en fonction :

Les formations de la culture

Vous aimeriez travailler pour le patrimoine, les musées, la promotion de la culture française et vous ne savez pas quelle formation suivre pour y arriver ? Diplomeo vous aide à définir le cursus étudiant qu’il vous faut !

Quelles sont les formations aux métiers de la Culture ?

La culture désigne les savoir-faire et traditions artistiques d’une société. Les métiers culturels concernent la conservation du patrimoine, les archives et les bibliothèques, les musées et l’enseignement artistique.

Les formations du secteur culturel sont très nombreuses et très variées. Vous pouvez trouver des formations généralistes sur la médiation et le management culturels, ou des formations plus spécialisées dans un domaine de l’action culturelle. 

Types d écoles nationales qui proposent des formation en culture

De bac+2 à bac+6 retrouvez les formations culture sur Diplomeo, comparez-les et définissez celle qui vous correspond le mieux. 

Selon votre niveau et votre projet professionnel, vous pourrez prétendre à : 

Pour concilier études et activité professionnelle, les étudiants peuvent également suivre leur formation en alternance ou par correspondance.

Les matières au programme d’une formation Culture 

Dans une formation en médiation culturelle, les programmes sont généralement constitués de matières telles que : 

  • L’histoire de l’art
  • Théorie des arts
  • Sciences sociales et historiques
  • Médias et culture
  • Économie culturelle
  • Politiques culturelles
  • Ingénierie de projets culturels
  • Internet et bureautique
  • Langues étrangères, dont l’anglais

L’enseignement se veut à la fois théorique et pratique avec la conception et la mise en place de projets culturels et la possibilité pour les étudiants d’effectuer des stages en entreprise.

Intégrer une formation Culture

Selon la formation envisagée, les conditions d’admission diffèrent et le recrutement vise plusieurs profils de candidats : 

  • Les jeunes bacheliers. Issus plus généralement d’une filière L ou bien ES, les titulaires du baccalauréat peuvent prétendre à des formations dites post-bac telles qu’un BTS, une licence ou un bachelor. Les lycéens ayant obtenu une note moyenne entre 8 et 10 à leur examen sont parfois la chance d’être recrutés dans certains établissements.
  • Les étudiants qui ont déjà validé une ou plusieurs années d’études dans l’enseignement supérieur peuvent également prétendre à ces formations courtes, ou poursuivre leur cursus en préparant un diplôme supérieur comme une licence professionnelle à partir d’un bac+2, un master après un bac+3, ou un mastère spécialisé s’ils justifient d’un niveau bac+4 ou bac+5.
  • Les adultes ont aussi le droit de se former dès lors qu’ils ont intégré le monde du travail. Grâce à la formation continue, les salariés et demandeurs d’emploi ont ainsi la possibilité de faire évoluer leur carrière, d’acquérir de nouvelles compétences et même de valoriser leur expérience dans le secteur culturel avec un titre ou un diplôme.

Les débouchés d’une formation Culture ?

Le secteur culturel est un secteur très vaste qui offre un large éventail de professions dans le patrimoine, les musées, les archives, les bibliothèques et l’enseignement artistique. La plupart de ces métiers se trouvent dans le public, auprès des organismes étatiques et des collectivités territoriales. L’industrie culturelle et les entreprises de ce milieu recrutent également des personnes avec une grande connaissance de la culture française et qui font preuve de réelles capacités managériales.
Précisons qu’il s’agit d’un secteur très attractif avec un déséquilibre certain entre l’offre et la demande d’emploi. Bien choisir sa formation est donc nécessaire pour envisager une carrière dans la culture.

Consultez la liste des 518 formations en Culture en France

Actualité Les formations de la culture

Top 10 des métiers pour travailler dans des lieux historiques !

Guide-conférencier, conservateur, historien : nombreux sont les métiers qui permettent de travailler dans des lieux historiques. A mi-chemin entre art et histoire, ces professions sont ouvertes à tous les passionnés !

Scolarités des formations en Culture