Qu’est-ce qu’une université à Bordeaux ?
Une université est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des formations allant du bac+3 au bac+8, en passant bien évidemment par le bac+5. L’université adopte le parcours LMD (licence-master-doctorat). Elle délivre donc des licences (180 crédits ECTS), des masters (120 crédits ECTS) et permet de poursuivre ses études en doctorat après un master de recherche.
Les IUT (Instituts universitaires de technologie), rattachés aux universités, dispensent quant à eux le BUT (Bachelor universitaire de technologie), qui est un diplôme de niveau bac+3. Comme la licence, le BUT est certifié niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
À Bordeaux, on retrouve essentiellement l’Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne.
Les formations universitaires dispensées à Bordeaux
À Bordeaux, les étudiants peuvent se former à de diverses filières :
- Éducation
- Français
- Histoire
- Linguistique
- Maths
- Stratégie
- etc.
Les formations dispensées au sein des universités de Bordeaux sont :
- la licence
- la licence professionnelle
- le BUT
- le master
- le doctorat
Parmi les disciplines proposées par l’Université de Bordeaux, on retrouve :
- Agrosciences
- Anthropologie
- Aéronautique
- Biologie
- Biologie médicale
- Chimie
- Chirurgie
- Commerce
- Comptabilité
- Droit
- Économie
- Électronique
- Énergétique
- Enseignement
- Environnement
- Gestion
- Génie civil
- Ingénierie
- Management
- Mathématiques
- Mécanique
- Pharmacie
- Psychologie
- STAPS
- Sociologie
- Sciences politiques
- Sciences de l’éducation
- etc.
Quant à l’Université Bordeaux Montaigne, voici les possibilités :
- Arts et spectacle
- Culture
- Commerce
- Communication-information
- Design
- Développement durable
- Enseignement
- Environnement
- Formation
- International
- Interprétariat
- Médias
- Marketing
- Métiers du livre
- Patrimoine
- Santé
- Tourisme
- Territoires
- Web
- etc.
Les établissements proposent de suivre la formation initiale ou la formation en alternance. En formation initiale, les étudiants devront certainement compléter leur parcours par un stage en entreprise, afin d’acquérir une certaine expérience professionnelle. En formation en alternance, ils signent un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec un employeur, de façon à mettre en application ce qu’ils apprennent en cours directement sur le terrain. Un vrai plus pour mettre les pieds dans la vie active !
Comment intégrer une université à Bordeaux ?
Pour intégrer une première année à l’université, il faut passer par la plateforme Parcoursup®. En terminale, les élèves indiquent leurs vœux d’orientation sur la plateforme et créent leurs dossiers. Les premiers résultats tombent généralement au mois de juin.
Si vous avez déjà suivi une première année de licence, voire deux, et que vous voulez intégrer une L2 ou une L3, vous devrez déposer votre dossier de candidature directement auprès de l’université de Bordeaux convoitée. Pour le master, c’est la même chose.
Ce dossier doit contenir vos derniers relevés de notes, un CV, une lettre de motivation et, si vous en avez, une lettre de recommandation. Si votre dossier est retenu par la faculté, vous serez très certainement convoqué à un entretien de motivation.
Que faire après une faculté à Bordeaux ?
Après des études à l’université, plusieurs débouchés sont possibles pour les jeunes diplômés : la poursuite d’études, ou bien l’insertion professionnelle.
Si vous avez opté pour une licence à Bordeaux, alors vous pouvez parfaitement poursuivre vos études en master. Soit à l’université, soit au sein d’une école spécialisée, selon votre spécialisation et votre projet professionnel. Plusieurs écoles privées accueillent des titulaires de licence, comme les écoles de commerce, les écoles de journalisme, les écoles de gestion, les écoles de management, les écoles d’informatique, etc.
Après un bac+3, vous pouvez aussi bien évidemment intégrer le monde professionnel, dans le domaine d’activité en rapport avec votre cursus.
Si vous avez suivi vos études jusqu’au master, alors vous avez deux possibilités : faire un doctorat et aller jusqu’au bac+8 dans le cas où vous avez préparé un master de recherche ou vous insérer sur le marché de l’emploi, en postulant à des fonctions d’encadrement.
Dans tous les cas, Bordeaux offre de nombreuses possibilités pour les étudiants ! Ce n’est pas sans raison que la ville est classée en 5e position dans le top 10 des métropoles françaises préférées des jeunes étudiants.