Qu’est-ce que c’est ?
L’université de médecine est un passage obligé pour toutes les personnes qui souhaitent exercer l’un des nombreux métiers de la santé. La première étape de cette formation longue (elle peut durer jusqu’à 11 ans) est la PACES. Il s’agit de la première année commune aux études de santé, qui permettent aux étudiants de se présenter à un concours très sélectif à la fin de l’année. Ils se diviseront ensuite entre plusieurs filières ; médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie et maïeutique. Ensuite les cursus en fac de médecine sont ponctués par des périodes de formation pratique et ont des durées variables selon les spécialisations. Les études de médecine durent de 9 à 11 ans, 6 à 9 ans en odontologie (dentaire) et 6 à 9 ans en pharmacie. Les sages femmes passent 5 ans en école spécialisée avant d’être diplômées et les futurs masseurs kinésithérapeutes intègrent un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) pour 5 ans également. La fac de médecine rouennaise, comme un grand nombre de facultés de médecine en France, dépend du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Charles Nicolle qui permet aux étudiants d’être directement en contact avec le monde professionnel et les patients.
Programme
Les matières enseignées sont aussi variées que les spécialisations proposées. Voici quelques exemples :
- Chimie
- Biochimie
- Biologie cellulaire
- Histologie
- Embryologie
- Biophysique
- Statistique
- Organisation des appareils et des systèmes
- La cellule et les tissus
- Médecine kinésithérapeute
- Pharmacie
- Anatomie
- Pharmacologie
- Santé société humanité
- Etc.
Ces cours sont complétés par des périodes de formation pratique directement sur le terrain, notamment lors de périodes de stages, d’internat ou d’externat.
Comment intégrer cette université ?
Les études de médecine sont accessibles dès la sortie du bac. Il est conseillé d’avoir suivi des options scientifiques au lycée, soit l’équivalent du bac S. Les études de médecine ne sont pas fermées aux autres filières, mais vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir. Pour accéder à une première année en fac de médecine, vous devez passer par Parcoursup et déposer une demande d’admission pour l’année de PACES dispensées au sein des universités rouennaises. Les choses se compliquent pour accéder à la deuxième année, car chaque université dispose d’un numerus clausus restreint qui laisse de nombreux étudiants déçus chaque année. Pour vous aider à passer cette épreuve, vous pouvez faire appel à une prépa qui vous proposera des cours de soutien, des concours blancs ou encore du tutorat. Cependant, comme annoncé en 2018 par Emmanuel Macron, l’accès aux études de santé devrait être réformé et le numerus clausus supprimé.
Débouchés
Une fois vos nombreuses années d’études terminées, votre internat achevé et votre diplôme validé, vous pouvez vous lancer dans le monde médical et pratiquer dans votre spécialité à Rouen. Vous pouvez par exemple devenir :
- Médecin généraliste
- Cardiologue
- Pneumologue
- Chirurgien
- Dentiste
- Radiologue
- Neurologue
- Médecin du sport
- Médecin du travail
- Dermatologue
- Kinésithérapeute
- Sage-femme
- Pharmacien(ne)