Qu’est-ce qu’une fac de droit à Rouen ?
L’université de droit à Rouen est un établissement d’enseignement supérieur qui propose des cursus diplômants, de la licence post-bac (de niveau bac+3) au doctorat (bac+8). Dans la capitale de la Seine-Maritime, l’université de Rouen, située dans la commune, bénéficie d’une unité de formation et de recherche dédiée aux études juridiques : l’UFR de droit, Sciences économiques et gestion.
Cette UFR inclut aussi un Institut d’Études judiciaires (IEJ) qui a pour objectif de préparer les jeunes à l’examen d’accès à deux concours communs du domaine juridique :
- Le Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats (CRFPA)
- Le concours d’entrée à L’École Nationale de la Magistrature (ENM)
De plus en plus d’étudiants après le baccalauréat se dirigent vers à l’université plutôt qu’en école supérieure spécialisée de droit pour faire des études dans le domaine juridique. Et pour cause, les frais de scolarité y sont bien moins élevés. La fac de droit permet de spécialiser dans le droit et accéder à ces métiers sans trop avoir à mettre la main au portefeuille.
Par ailleurs, les licences et masters universitaires de la fac de droit à Rouen proposent des diplômes reconnus par l’État au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). En licence et en licence professionnelle, il est de niveau VI, en master de niveau VII. Ils octroient également des crédits ECTS (European credits transfert system).
Côté formation diplômante, on retrouve, à la fac de Rouen, les spécialités suivantes :
- Capacité de droit (accessible niveau bac)
- Licence de droit
- Licence économie-gestion
- Licence science politique
- Licence pro métiers du notariat
- Master droit social
- Master droit notarial
- Master droit du patrimoine
- Master économie et gestion des risques financiers
- Master droit des affaires
- Master droit privé
- Master droit public
- Master justice, procès et procédures
- Master droit international
- etc.
Qu’apprend-on en fac de droit à Rouen ?
Les enseignements sont différents selon le niveau d’entrée de l’étudiant. Si vous êtes en première année de licence générale de droit, les matières enseignées se basent sur l’introduction au droit, à ses fondamentaux et aux mécanismes juridiques. À partir de la troisième année et en master, vous bénéficierez de spécialisations qui vous permettront ensuite d’exercer dans un domaine précis sur le marché du travail.
Retrouvez une liste non exhaustive des enseignements dispensés à la faculté de droit de Rouen :
- Anglais des affaires
- Culture générale
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit civil
- Droit de la fonction publique
- Droit de sociétés
- Droit de la famille
- Droit des contrats
- Droit des personnes et de la famille
- Droit fiscal
- Droit international
- Droit pénal et garanties fondamentales
- Économie de l’entreprise
- Fait juridique
- Finances publiques
- Fiscalité de l’entreprise
- Grands systèmes juridiques
- Gestion budgétaire prévisionnelle
- Histoire du droit
- Histoire politique et sociale du monde contemporain
- Introduction au droit et aux institutions
- Introduction historique au droit public
- Procédure pénale
- Projet professionnel
- Vie politique
- etc.
Les étudiants qui sont à temps plein en classe, à savoir en formation initiale, peuvent commencer à réaliser des stages en entreprise à compter de la L3, pour compléter leur cursus et appliquer les connaissances apprises sur le terrain. En effet, le stage en entreprise vous permet de dessiner votre projet pro et de bénéficier d’une première expérience professionnelle dans le domaine juridique.
Il est possible, à partir du master de façon générale, de réaliser sa formation en alternance et signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage dans un organisme juridique (cabinet d’avocat, cabinet de juriste, entreprise du secteur privé, etc.)
Ce mode de scolarité, en lien avec le service formation continue des facultés, permet d’alterner entre cours en classe et pratique professionnelle en entreprise. En plus d’être rémunérés à juste titre, les alternants sont exemptés des frais d’inscription et acquièrent une expérience pro solide dans la vie active. Concrètement, l’insertion professionnelle est généralement facilitée, car les étudiants en alternance ont déjà un pied dans le monde du travail.
Comment intégrer une université de droit à Rouen ?
L’admission en droit à l’université de Rouen dépend du niveau d’entrée souhaité. Si vous êtes actuellement en terminale générale ou néo-bacheliers et que vous souhaitez intégrer une L1 en droit : il faut être titulaire d’un baccalauréat, le plus souvent général. Il faut s’inscrire sur la plateforme d’orientation Parcoursup et réaliser un dossier de candidature (il contient les éléments suivants : bulletins scolaires de première et de terminale, lettre de motivation et CV). Si vous êtes sélectionnés, vous passerez un entretien individuel de motivation avec les responsables pédagogiques ou un jury de l’établissement convoité.
Notez que si vous suivez actuellement l’option « Droit du monde contemporain » au lycée, vous aurez un avantage sur les autres élèves en arrivant dans une structure universitaire, car cette matière sert d’introduction à la licence de droit.
Pour une admission en troisième année de licence, il faut être titulaire d’un niveau bac+2 dans le domaine du droit. Cela peut-être une L2 de droit validé dans une autre université, un BTS ou un BUT (ex-DUT). Idem pour une admission en master, il faut avoir validé un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine juridique, type licence ou bachelor. Vous devrez constituer un dossier scolaire et vous passerez un entretien de motivation avec un jury.
Fac de droit à Rouen : que faire après ?
Après vos études supérieures en fac de droit, il est possible, après un master (bac+5), d’intégrer, à Rouen ou dans toute la France métropolitaine, une école supérieure spécialisée. Qu’il s’agisse des admissions parallèles, d’un double diplôme ou d’une double compétence, vous avez la possibilité d’intégrer :
- Sciences Po (les Instituts d’études politiques)
- les écoles supérieures de commerce (Business school)
- les grandes écoles de communication
- les écoles de ressources humaines
- l’école supérieure nationale de la Magistrature
Si vous souhaitez intégrer le monde du travail, les débouchés professionnels peuvent être nombreux et variés, selon la formation diplômante que vous aurez choisie.
Les jeunes diplômés peuvent exercer les métiers suivants :
- Assistant juridique
- Attaché d’administration
- Avocat
- Avocat d’affaires
- Avocat civil
- Avocat fiscaliste
- Avocat immobilier
- Collaborateur de notaire
- Clerc d’huissier
- Conseiller juridique
- Consultant juridique
- Directeur des relations sociales
- Enseignant en droit
- Greffier
- Huissier de justice
- Juriste
- Juriste d’entreprise
- Juriste fiscaliste
- Juriste web
- Magistrat
- Mandataire judiciaire
- Notaire
- Secrétaire général
- etc.