Qu’est-ce qu’une faculté de droit à Caen ?
Une faculté de droit à Caen est un établissement d’enseignement supérieur public qui propose des formations diplômantes post-bac, de la licence universitaire (de niveau bac+3) jusqu’au doctorat (bac+8), en passant par le master (bac+5). Dans la ville de Caen, l’Unité de recherche et de formation (UFR) de droit et de science politique dépend de l’université Caen Normandie.
S’agissant d’un établissement public, les cursus universitaires de droit sont tous reconnus par l’État au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ils confèrent aussi des crédits ECTS (European Credits Transfert System).
Les formations à l’université sont davantage plébiscitées par les étudiants pour leurs études post-bac, qui sont moins coûteuses que les études dans une école supérieure privée et qui offrent tout autant un accéder à un métier dans le secteur du droit.
Retrouvez la formation diplômante que vous souhaitez effectuer à Caen :
- Licence de droit
- Licence d’Administration publique
- Licence professionnelle métiers des administrations et des collectivités territoriales
- Licence pro métiers du notariat
- Master droit civil
- Master droit international et droit européen
- Master droit notarial
- Madter droit public
- Master droit de l’entreprise
- Master droit des assurances
- Master droits des libertés
- Master droit du numérique
- Master Justice, procès et procédures
- etc.
Fac de droit à Caen : les enseignements dispensés
Selon vos appétences, votre projet professionnel et le cursus que vous aurez choisi, vous aurez des enseignements personnalisés. En première année et en deuxième année, les matières seront basées sur les fondamentaux du droit et des sciences politiques, mais vous aurez la possibilité de vous spécialiser dès la troisième année.
Voici une liste non exhaustive des matières proposées en cursus de droit à Caen :
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit civil
- Droit de la fonction publique
- Droit de sociétés
- Droit des contrats
- Droit des personnes et de la famille
- Droit commercial
- Droit fiscal
- Droit international
- Droit pénal
- Droit public
- Droit privé
- Économie de l’entreprise
- Exercices juridiques
- Finances publiques
- Fiscalité de l’entreprise
- Fiscalité notariale
- Grands systèmes juridiques
- Langues vivantes étrangères
- Procédures civiles collectives
- Déontologie, institutions notariales et structures d’exercices
- etc.
Les étudiants en formation initiale devront réaliser des stages en entreprise à l’issue de leur cursus pour compléter leur formation et acquérir de l’expérience professionnelle sur le terrain. En effet, le stage en entreprise constitue une première porte d’entrée vers le marché du travail.
La formation en alternance est aussi envisageable pour les étudiants à compter de la troisième année de licence ainsi qu’en master. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, les étudiants en alternance partageront leur temps entre l’université et la vie professionnelle. En plus d’être rémunéré, le cursus en alternance permet généralement une insertion professionnelle facilitée dans la vie active, grâce à l’obtention d’une expérience pro solide.
Comment entrer en faculté de droit à Caen ?
L’admission en faculté de droit à Caen dépend du niveau d’entrée souhaité par l’élève. Si vous êtes actuellement lycéen de terminale et que vous désirez rejoindre une première année de licence post-bac, vous devez être titulaire d’un baccalauréat, notamment le bac général. Pour l’admission, il faut s’inscrire sur le portail d’orientation Parcoursup et constituer votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins de notes de première et de terminale). Si vous êtes sélectionné, vous passerez un entretien de motivation avec les responsables pédagogiques de la faculté.
Si vous faites partie des élèves qui ont suivi l’option « Droit du monde contemporain » en classe de terminale, vous serez avantagés sur vos futurs camarades étudiants, car cette option est une introduction à la licence de droit.
Dans le cadre d’une inscription en L3 ou en master, le procédé est le même, sauf qu’il faut s’adresser directement à l’établissement et réaliser un dossier scolaire, et justifier d’un niveau bac+2 (BTS) ou bac+3 (BUT, licence pro, licence, bachelor) dans le domaine juridique. La formation en master, susceptible d’être sélective, nécessite de passer des tests écrits supplémentaires, en complément d’un entretien individuel de formation.
Pour les adultes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, la formation professionnelle continue est possible à l’université de Caen Normandie. Des cursus de droit sont ainsi envisageables via la VAE (Validation des acquis de l’expérience) ou encore du CPF (Compte personnel de formation).
Fac de droit à Caen : que faire après ?
À la suite de vos études à l’université de Caen, vous avez la possibilité de vous diriger vers le monde professionnel.
Ainsi, les jeunes diplômés peuvent exercer une pléthore de métiers dans le secteur juridique. En voici quelques exemples :
- Assistant juridique
- Attaché d’administration
- Avocat civil
- Avocat
- Avocat fiscaliste
- Avocat immobilier
- Collaborateur de notaire
- Clerc d’huissier
- Conseiller juridique
- Consultant juridique
- Directeur des relations sociales
- Enseignant en droit
- Greffier
- Huissier
- Juriste
- Juriste d’entreprise
- Magistrat
- Mandataire judiciaire
- Notaire
- Secrétaire général
- etc.
Si vous souhaitez bénéficier d’un niveau plus important, tenter des cours ou encore bénéficier d’une double compétence, vous pouvez également poursuivre vos études supérieures.
Des établissements privés ou publics peuvent vous accueillir après un master, notamment :
- Sciences Po (les Instituts d’études politiques)
- les écoles supérieures de commerce
- les écoles de communication
- les grandes écoles de ressources humaines
- l’école supérieure nationale de la Magistrature
- etc.