Qu’est-ce que c’est ?
Une école d’architecture à Nice est un établissement où l’on trouve des formations allant du niveau bac au bac+5. Voici les principaux cursus que vous pourrez y trouver :
- Le BTS design d’espace
- Le BTS architecture
- Le bachelor architecte d’intérieur
Ces formations délivrent toutes un diplôme et entre 120 et 180 crédits ECTS. Elles peuvent être reconnues par l’État si elles sont inscrites au RNCP. En tant qu’architecte, vous devrez gérer des chantiers, construire des bâtiments avec toute une équipe, travailler le style et le dessin de ce que vous voulez construire… C’est ce à quoi vous formera votre école. Dans le domaine de l’architecture à Nice, vous trouverez différentes écoles :
- École des arts
- École d’architecture d’intérieur
- École des Beaux-Arts
- École de décoration d’intérieur
Programme
Vous n’étudierez pas totalement les mêmes matières si vous avez intégré votre école en post-bac que si vous avez déjà un bac+2 et que vous venez compléter votre formation. En effet, vous aurez un tronc commun, mais également des spécialités et des approfondissements, que vous pourrez retrouver selon votre niveau, telles que :
- Analyse de la commande client
- Histoire de l’architecture
- Design
- Architecture de bâtiment
- Architecture d’intérieur
- Design d’espace
- Dessin
- Perspective
- Communication
- Choix des prestataires
- Conduite de projet
- Management d’équipe
- Anglais
Afin de pouvoir valider vos années, vous devrez effectuer au moins un stage en entreprise. Vous pourrez le mettre à profit pour vous perfectionner, acquérir de nouvelles compétences professionnelles et travailler votre savoir-être en entreprise. Et puis, ces stages vous aideront pour votre insertion professionnelle.
Admission
Généralement, les écoles d’architecture à Nice s’intègrent à la suite d’un concours d’entrée. Ce concours est réputé difficile, d’où l’intérêt de passer par une prépa archi avant de s’y risquer. Vous pourrez entrer dans cette prépa une fois votre bac en poche.
Débouchés
Une fois diplômé, vous pourrez vous lancer dans la vie professionnelle : décoration d’intérieur, architecture de bâtiments anciens, en tant que salarié ou en free-lance… vous aurez le choix ! Vous pourrez devenir :
- Animateur 2D et 3D
- Architecte
- Architecte d’intérieur
- Créateur-concepteur artistique
- Décorateur d’intérieur
- Décorateur
- Designer
- Designer d’espace
- Designer de produits
- Designer packaging
- Dessinateur en bâtiment
- Directeur artistique
- Ergonome
- Galeriste