À la recherche de l'Ecole de sport à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de sport à Lille

en fonction :

Écoles de sport à Lille : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez travailler dans le secteur sportif et y exercer une fonction commerciale ou de manager ? Découvrez les écoles de sport à Lille avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’une école de sport à Lille ?

Une école supérieure de sport permet de se former à d’autres professions que celles de sportifs de haut niveau. Elles proposent des formations de niveau bac + 3 à bac + 5 en passant par les formations professionnelles. Les étudiants peuvent trouver des formations similaires en école de management ou de commerce (business school).

Au cours des formations proposées par les écoles de sport, les étudiants sont formés à intégrer plusieurs types d’organisations sportives comme les clubs sportifs, les équipementiers ou encore une fédération sportive. Ils acquièrent ainsi une culture de l’entreprise et découvrent les différents acteurs qui animent cette industrie. Les étudiants découvrent également les différents aspects du travail en entreprise et se familiarisent avec plusieurs notions commerciales. Ils suivent notamment des cours de communication, de marketing ou encore de management.

Ces formations permettent de développer des compétences professionnelles, notamment en management sportif, et permettent d’acquérir un certain esprit d’entrepreneuriat. Souvent, les étudiants peuvent choisir une spécialisation dans un domaine comme l’évènementiel, le management ou encore l’international.

Les écoles de sport mettent en avant la professionnalisation des étudiants. Grâce à des périodes de stage ou des formations en alternance, les étudiants ont l’occasion de se former aux côtés de spécialistes du secteur et d’affiner leur projet professionnel. Les étudiants mettent en pratique les connaissances théoriques acquises en cours et développent une certaine expérience professionnelle.
Une fois sur le marché du travail, les stages ou l’alternance permettent de faciliter l’insertion professionnelle. En effet, les entreprises recrutent plus facilement les personnes ayant une ou plusieurs expériences professionnelles.

Quelles formations sont proposées par ces établissements à Lille ?

Voici quelques formations accessibles dans ces écoles de sport Lille :

Comment intégrer une école de sport à Lille ?

Les conditions d’admission ne sont pas les mêmes selon les formations et les établissements d’étude.
Les formations de niveau bac + 3 sont accessibles en admission post bac en revanche, elles ne sont pas sur Parcoursup (anciennement APB) pour la plupart.
Pour y postuler, les étudiants doivent directement s’adresser aux établissements d’étude envoyer un dossier de candidature contenant les résultats scolaires des années précédentes et des informations générales. Il peut parfois être demandé de joindre une lettre de motivation ainsi qu’un CV.
Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les étudiants retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique. Le jury peut également être composé de professionnels du secteur.

Les écoles les plus sélectives organisent des concours d’entrée permettant d’évaluer le niveau d’anglais, de culture générale ainsi que de rédaction des étudiants.

Le mastère spécialisé disponible à Lille s’apparente plus à un programme grande école. Ainsi, les étudiants l’intègrent au niveau bac. Les procédures sont les mêmes que pour un bachelor. Les étudiants sont admis sur dossier et entretien. Cette formation est souvent ouverte aux admissions parallèles. 

Les formations professionnelles sont, comme leur nom l’indique, à destination des professionnels. Ainsi, les personnes voulant développer de nouvelles compétences, en reconversion et sans activité, mais pouvant justifier d’une certaine expérience peuvent les intégrer.

Quels débouchés offrent ces diplômes ?

Découvrez les métiers du sport accessibles après avoir suivi une de ces formations :

  • Business developer
  • Digital marketing manager
  • Directeur communication
  • Directeur de magasin de sport
  • Responsable hospitalité
  • Journaliste sportif
  • Chef de produit
  • Chef de projet événementiel sportif
  • Responsable marketing sportif
  • Manager sportif
  • Stadium manager
  • Responsable sponsoring
  • Directeur des sports
  • Agent de sportif
  • Trader sportif
  • Etc.

Consultez la liste des formations en Ecole de sport à Lille

Ecole de sport à Lille : les types de scolarités

Les autres villes où faire votre Ecole de sport