À la recherche de l'Ecole de sport à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de sport à Bordeaux

en fonction :

Écoles de sport à Bordeaux : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez intégrer une entreprise du monde du sport et y exercer une fonction commerciale ou managériale ? Découvrez les écoles de sport à Bordeaux !

Qu’est-ce qu’une école de sport à Bordeaux ?

Une école de sport à Bordeaux permet d’intégrer le secteur professionnel sportif. Les formations donnent ainsi l’occasion de se former à différents niveaux et d’accéder à une filière dynamique. Ces établissements sont aussi appelés écoles de management du sport. Les écoles de commerce proposent également des formations similaires.

Les différents programmes que proposent de suivre ces écoles permettent de travailler dans le secteur de l’entreprise. Une fois diplômés, les ex-étudiants peuvent ainsi être employés par des clubs sportifs, des organisations sportives ou par des équipementiers. Les étudiants sont formés à plusieurs problématiques auxquelles sont soumis le secteur sportif français, mais également international.

Les étudiants ont l’occasion de se spécialiser dans différents domaines comme le commerce dans le monde du sport, le marketing sportif ou encore l’événementiel. Ils acquièrent également la maîtrise de plusieurs outils indispensables pour intégrer une entreprise sportive comme l’anglais, quelques notions d’informatique ou encore de gestion.

Le point commun des formations proposées par les écoles de sport est l’aspect commercial. Les étudiants découvrent et approfondissent ainsi plusieurs notions telles que la communication, le marketing ou encore le management. Ils développent aussi leur culture sportive et plusieurs aspects du secteur comme les différents acteurs et toutes leurs spécificités.

Les établissements d’étude de sport favorisent la professionnalisation des étudiants. De cette manière, ils peuvent participer à des formations en alternance ou à des périodes de stages. Les étudiants peuvent ainsi acquérir une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur. En sortant de leur formation, ces séjours en entreprise favorisent grandement l’insertion professionnelle. Nombreux sont les alternants qui sont recrutés par leurs employeurs d’alternance.

Quelles formations proposent ces établissements ?

Voici quelques formations proposées par ces écoles :

Bac + 3

Bac + 5 et plus

Formations professionnelles

  • Formation pro éducateur sportif

Comment intégrer ces établissements ?

Les procédures d’admission sont différentes selon les établissements et les formations choisis par les étudiants. Généralement, les formations de niveau bac + 3 sont accessibles en admission post-bac. Ainsi les bacheliers titulaires d’un bac général et technologique peuvent y accéder.

Pour postuler, les candidats doivent envoyer un dossier de candidature contenant généralement une lettre de motivation et les résultats scolaires des années précédentes. Parfois, il peut être demandé de joindre un CV également. Le dossier doit également contenir plusieurs documents personnels comme des photos d’identité ou autre.

Une fois les dossiers examinés, les étudiants retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des professionnels du secteur ou des membres de l’équipe pédagogique. Certaines écoles plus sélectives peuvent demander aux étudiants de passer un concours. La plupart du temps, les étudiants sont évalués sur leur culture générale, leur niveau d’anglais ainsi que sur leurs capacités de rédaction.

Les formations de niveau bac + 5 sont accessibles avec un diplôme de niveau bac + 3. Certaines sont cependant l’équivalent d’un programme grandes écoles et les étudiants les intègre dès le bac. Dans ce cas-là les procédures sont souvent les mêmes que pour les formations de niveau bac + 3. Pour les autres, les étudiants envoient aussi un dossier de candidature et passent un entretien de motivation. Il se peut également que les étudiants passent un test d’admission en fonction des écoles.

Les formations professionnelles à un métier du sport sont, comme l’indique leur nom, à destination de professionnels. Ainsi, les personnes sans activité, mais pouvant justifier d’une expérience professionnelle, voulant développer de nouvelles compétences et en reconversion peuvent s’y inscrire. Souvent, il n’est pas demandé d’avoir de diplôme particulier, mais seulement de l’expérience.

Les formations professionnelles

Quels débouchés offrent ces diplômes ?

Découvrez quelques métiers du sport accessibles après avoir suivi une de ces formations :

  • Chef de projet événementiel sportif
  • Journaliste sportif
  • Chef de produit sportif
  • Responsable hospitalité
  • Digital marketing manager
  • Business developer
  • Directeur des sports
  • Manager sportif
  • Stadium manager
  • Responsable sponsoring
  • Responsable marketing sport
  • Trader sportif
  • Etc.

Consultez la liste des 6 formations en Ecole de sport à Bordeaux

Ecole de sport à Bordeaux : le type de scolarité

La ville dans l‘académie où faire votre Ecole de sport à Bordeaux

Les autres villes où faire votre Ecole de sport