Présentation d’une école de pâtisserie
Une école de pâtisserie est un établissement de l’enseignement supérieur. Il permet de former des apprentis et des étudiants aux métiers de la boulangerie, pâtisserie, confiserie. Plusieurs diplômes permettent de travailler dans ce secteur d’activité porteur d’emploi :
- le CAP pâtissier (certificat d'aptitude professionnelle)
- le CAP Chocolatier-confiseur
- le bac professionnel boulangerie-pâtisserie
- le bachelor en pâtisserie
Ces cursus d’une durée de deux à trois années permettent d’acquérir toutes les techniques de la pâtisserie. Les formations sont professionnalisantes avec des périodes de stages. L’emploi du temps des étudiants est réparti entre cours théoriques et enseignements pratiques :
- matières générales (français, mathématiques, économie…)
- maîtrise des techniques
- sciences appliquées à la nutrition, hygiène
- approvisionnement et gestion des stocks
- techniques de commercialisation
- services
- etc.
Comment intégrer une école de pâtisserie à Clermont ?
La plupart des écoles ne demandent pas de prérequis pour intégrer une de leur formation. Seul le niveau troisième est en général demandé. Pour s’inscrire dans une école, il est nécessaire d’envoyer un dossier de candidature avec bulletin scolaire et CV. Les candidats sélectionnés passeront ensuite un entretien de motivation.
Le prix d’une formation
Le prix varie selon les diplômes préparés. Certaines formations sont peu onéreuses, pour d’autres il faut compter un budget entre 2 000 et 5 000 euros. Il est possible de suivre une formation en apprentissage. Ainsi les frais de formation sont pris en charge et l’apprenti est rémunéré. Seuls la tenue et le matériel sont à sa charge.
Quels sont les débouchés métiers ?
Après l’obtention d’un diplôme dans ce domaine, les futurs pâtissiers peuvent choisir de continuer leurs études pour obtenir une qualification supplémentaire, en boulangerie par exemple. L’insertion professionnelle est également envisageable. Le secteur de la pâtisserie offre de nombreux débouchés, à Clermont-Ferrand ou ailleurs en France. Certains diplômés montent leur commerce et d’autres intègrent une boulangerie-pâtisserie, un grand restaurant ou un traiteur à l’un des postes suivants :
- Pâtissier
- Ouvrier pâtissier
- Glacier
- Chocolatier confiseur
- etc.