Présentation d’une école de marketing à Nice
Une école de marketing est un établissement d’études supérieures privées proposant des formations dans les domaines du commerce, du marketing et de la publicité. Les étudiants sont formés aux outils et techniques stratégiques de communication et de commercialisation pour vendre des biens ou des services. La ville de Nice attire chaque année de nombreux étudiants et pour cause, son climat et ses plages au bord de la Méditerranée ont de quoi séduire les jeunes. Plusieurs cursus sont proposés dans les écoles de marketing :
- le BTS (brevet de technicien supérieur), diplôme de Bac+2
- le bachelor, diplôme de bac+3
- le master, diplôme de Bac+5
- le mastère spécialisé, diplôme de Bac+5/6
Le programme en école de marketing
Le programme varie selon les écoles et le diplôme préparé. Ainsi, le début des études commence par un tronc commun assez généraliste sur le domaine du commerce et les fins de cursus sont davantage spécialisées pour former des professionnels dans un domaine précis. Parmi les matières incontournables dans les études de marketing, on retrouve :
- techniques de négociation
- stratégie de communication
- gestion des réseaux sociaux
- environnement juridique
- marketing stratégique
- outils informatiques
- relation client
- anglais professionnel
- etc.
Les périodes de cours sont complétées par des périodes de stages en entreprise, permettant aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle pour leur CV.
Admission en école de marketing niçoise
La plupart des établissements de formations en marketing sont accessibles pour les bacheliers généraux ou technologiques. Les filières ES (Économie et Sociale) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) sont privilégiées. Certaines écoles, plus sélectives, recrutent après une classe préparatoire.
La sélection se fait sur dossier de candidature, examen écrit ou concours communs à plusieurs écoles, et entretien oral d’admission.
Le coût d’une formation marketing à Nice ?
Les frais de scolarité varient selon les établissements et le niveau de diplôme préparé. En cursus bachelor, il faut compter un budget entre 3 000 et 6 000 euros par an, en cursus master, les frais s’élèvent entre 5 000 et 9 000 euros par année.
Pour financer des coûts, des bourses sont accessibles pour les étudiants auprès des banques. Il est également possible d’effectuer une partie ou l’intégralité de ses études en marketing en alternance. Ainsi, l’entreprise avec laquelle l’étudiant signe un contrat d’alternance prend en charge tous les frais.
Les débouchés après un diplôme de marketing en PACA
Une fois le diplôme en poche, les futurs professionnels peuvent directement intégrer le monde du travail. Les postes accessibles sont les suivants :
- Responsable marketing
- Responsable relation client
- Chef de publicité
- Chef de projet événementiel
- Responsable e-marketing
- Conseiller commercial
- Chef de produit
- Etc.