À la recherche d'une Ecole de cuisine en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de cuisine en alternance

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir sur les écoles de cuisine en alternance

Vous souhaitez vous former au domaine de la cuisine ? Diplomeo vous donne toutes les infos pour choisir votre école qui propose une formation en alternance. 

Qu’est ce que c’est ?

Une école de cuisine est un établissement qui permet de se former aux différents métiers de la cuisine et de se spécialiser dans le domaine des arts culinaires, la pâtisserie, la boulangerie, la boucherie ou encore pour s’orienter dans le management d’établissement de restauration. Il peut s’agir d’un lycée professionnel ou d’un lycée hôtelier qui accueille les étudiants à partir de la 3e pour suivre des formations comme un CAP ou un bac pro, mais aussi une école supérieure de cuisine ou une école de pâtisserie pour suivre une formation diplômante post bac. Ces établissements spécialisés proposent aux étudiants différents cursus permettant de décrocher des diplômes allant du CAP à un bac +6 tels que :

Elles accueillent aussi bien des étudiants en formation initiale qui sont passionnés par la cuisine et qui souhaitent faire carrière dans le domaine que des professionnels qui suivent une formation continue grâce à la formation professionnelle. L’alternance permet aux étudiants de suivre une formation tout en exerçant une activité salariée. Ils apprennent la théorie et se forment à la pratique en même temps. Ce rythme de formation permet d’acquérir une première expérience professionnelle significative qui favorise l’insertion professionnelle des diplômés.

Contenu des formations

Au cours de votre formation en alternance, vous partagerez votre emploi du temps entre la formation théorique et technique en école de cuisine et votre formation pratique sur le terrain auprès de votre entreprise d’accueil. Lorsque vous êtes en cours, vous pouvez suivre des matières générales ou spécifiques à la spécialité que vous avez choisie telles que :

  • arts culinaires et arts de la table
  • cuisine du monde
  • cuisine moléculaire
  • culture gastronomique française
  • design culinaire
  • dressage
  • gestion des stocks et de restaurant
  • management commercial et stratégique
  • mets et vins
  • œnologie
  • pratique culinaire
  • préparations préliminaires des aliments
  • prévention santé environnement
  • production traiteur
  • réalisation des cuissons, des plats, entrées et desserts
  • restauration, brunch, traiteur
  • risques et préventions en milieu professionnel
  • sommellerie
  • technique de restaurant
  • travaux pratiques culinaires
  • etc.

Comment intégrer cette école ?

Pour accéder à ce type d’établissement, vous devez avoir terminé votre scolarité au moins jusqu’à la 3e. Le niveau prérequis dépend ensuite de la formation que vous souhaitez rejoindre. Si vous visez un BTS ou un bachelor, le baccalauréat est indispensable. Il vous faudra ensuite avoir validé un niveau bac +3 pour intégrer un master. Les établissements, quel que soit la formation visée, réclament aux étudiants d’envoyer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et les précédents résultats scolaires obtenus. Ils peuvent également vous demander de joindre à votre candidature votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage que vous avez décroché auprès de votre future entreprise d’accueil. Si le profil de l’élève est retenu, il est parfois convoqué à des épreuves de sélection écrites ou orales comme un entretien de motivation.

Et après ?

Une fois diplômé dans le domaine de la cuisine, vous pouvez vous lancer dans la vie active. L’alternance vous aura rendu opérationnel et prêt à travailler dès la sortie de vos études. Vous pouvez alors intégrer un restaurant, une structure touristique, de restauration collective, un hôtel, un laboratoire d’une industrie agroalimentaire, et devenir :

Consultez la liste des 21 formations en Ecole de cuisine en alternance en France

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Formation cuisine pour adultes : comment se reconvertir ?

Se reconvertir et se lancer dans le monde de la cuisine ? Vous êtes nombreux à y penser. Lancez-vous dans une formation pour adultes grâce à nos conseils.

Manager de restaurant devant son restaurant.
Quelles formations pour devenir manager dans la restauration ?

Vous souhaitez devenir manager dans la restauration ? Voici les différentes possibilités existantes pour exercer ce métier.

homme devant des aliments
Quelles sont les formations professionnelles dans la cuisine  et la restauration ?

Que votre objectif soit de vous perfectionner dans un domaine de la cuisine ou de changer de métier et devenir cuisinier, il existe des formations pour adultes qui vous permettront de vous mettre rapidement aux fourneaux  !

trois personnes dans la restauration
Les 10 métiers qui recrutent dans l'Hôtellerie-Restauration, la cuisine et la gastronomie

Milieu de passionnés et de fins gourmets, la restauration pourvoit en France, de nombreux emplois. Des recrutements en masse, qui reflètent la forte attractivité du secteur. Diplomeo vous liste les 10 métiers recrutent dans l’hôtellerie et la cuisine !

Les villes où faire votre Ecole de cuisine en alternance