Qu’est-ce qu’une école de cuisine ?
Les écoles de cuisine françaises peuvent être ouvertes à la fois aux jeunes qui souhaitent se lancer dans des études de cuisine, de gastronomie et d’hôtellerie-restauration qu’aux professionnels du secteur qui souhaitent se former à de nouvelles techniques, aux arts culinaires.
Des écoles sont également accessibles pour les personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle dans ce secteur.
Dans certaines écoles de cuisine, les amateurs peuvent également effectuer des stages ou des formations plus ou moins longues pour acquérir un savoir-faire. Des chefs étoilés enseignent également l’art culinaire lors d’ateliers comme Joël Robuchon.
Au sein de ces écoles d’excellence reconnues dans le monde entier, il est très souvent possible de suivre sa formation en apprentissage. Si cette possibilité n’est pas proposée, le cursus sera professionnalisant grâce aux stages de cuisine dans des restaurants étoilés.
Les écoles de gastronomie françaises disposent toujours de très grands campus avec de nombreuses cuisines, des restaurants, et même parfois, des hôtels pour que leurs élèves puissent s’exercer.
Autre atout des écoles de restauration françaises : leur corps professoral de très grande qualité.
Cursus et programme d’une école de cuisine
L’offre de formation en école de cuisine est très large.
Les cursus
Les écoles de cuisine française sont reconnues internationalement. Et pour cause : les meilleurs cuisiniers du monde s’y forment chaque année.
Ces écoles proposent des cursus allant du bac+1 au bac+6. Des formations d’excellence qui attirent tous les ans de très nombreux étudiants.
Voici quelques formations envisageables en école de cuisine.
Formations de cuisine de niveau IV ou V
Voici les formations de cuisine accessibles au niveau lycée :
- CAP Cuisine
- Bac pro Cuisine
Formations de cuisine en bac+2
Les étudiants en cuisine peuvent opter pour un bac+2 comme le BTS cuisine.
Formations de cuisine en bac+3
En bac+3 cuisine, les écoles proposent des cursus comme :
- Bachelors en cuisine ou en restauration
- Licences pros en cuisine ou en restauration
- Licences en cuisine ou en restauration
Formations de cuisine en bac+5 ou bac+6
Après un bac+3, les élèves d’école de cuisine peuvent choisir des formations poussées en bac+5 ou bac+6 :
- Masters en cuisine ou en restauration
- Mastères spécialisés en cuisine
- MBA en cuisine
Autres formations en école de cuisine
Les écoles de cuisines proposent parfois aussi des cursus pour les adultes, notamment des formations professionnelles en cuisine pour les salariés ou les demandeurs d’emploi. Ces derniers peuvent accéder à ces cursus grâce à des dispositifs comme le CPF (Compte Personnel de Formation) ou le PTP (Projet de Transition Professionnelle).
Trouvez votre formation en école de cuisine
Le programme en école de cuisine et restauration
En école de cuisine, vous pourrez étudier des cours très différents en fonction du diplôme que vous préparerez. Voici une liste des enseignements que vous serez susceptible de suivre :
- Technique de restaurant
- Œnologie
- La production traiteur
- Arts culinaires et arts de la table
- Culture gastronomique française
- Mets et vins
- Cuisine moléculaire
- Arts culinaires
- Design culinaire
- Boulangerie
- Gastronomie française
- Management hôtelier
- Cuisine du monde
- etc.
Pourquoi intégrer une école de gastronomie ?
Vous souhaitez préparer un beau cocktail dînatoire à vos invités ? Leur faire des cupcakes, leur préparer du foie gras maison, de succulentes fajitas, une pâte à choux inoubliable, des macarons au chocolat ou à la vanille ?
Toutes ces raisons sont déjà de bonnes raisons d’intégrer une école de cuisine française ! Dans ces écoles, vous pourrez suivre une formation sur le long terme (bac pro cuisine, bachelor cuisine, etc.) comme des ateliers cuisine de plus courte durée.
Pour intégrer une école de cuisine, vous devez envoyer votre dossier de candidature à l’établissement qui vous intéresse.
Si votre profil correspond, vous devrez alors passer un entretien de motivation. Si vous parvenez à convaincre le jury, vous pourrez intégrer une formation de cuisine !
Comment choisir son école de cuisine ?
Pour choisir votre école de cuisine, vous devez étudier les différentes offres des établissements et chercher ce qui vous conviendrait le mieux. Pourquoi choisir Ferrandi plutôt qu’une autre école ? Pourquoi opter pour Ferrières, Cordon Bleu ou l’Institut Paul Bocuse, Escoffier ou Ducasse ?
Pour mieux choisir
Découvrez le classement
des meilleures écoles de cuisine
en France et dans le monde
Certaines écoles ont des formations très axées sur l’alternance avec de nombreuses possibilités en apprentissage, d’autres ont des campus de très grande qualité avec de magnifiques possibilités. Tous ces éléments sont à prendre en compte.
De même, certaines formations sont plus axées sur les techniques culinaires alors que d’autres sont plus spécialisés dans le management de la restauration. Vous devez faire votre choix en fonction de votre profil, mais aussi, de vos envies.
Trouvez l’école de cuisine qui vous correspond
Admissions et coûts
Les critères d’admission dépendent des écoles de cuisine.
Admission en école de cuisine
Pour entrer en première année de bachelor, il faut être titulaire du baccalauréat, et pour intégrer un master, il faut être titulaire d’un bac+3. Certaines formations requièrent une préparation ou peuvent être accessibles après un BTS Hotellerie Restauration, un CAP cuisine, etc..
Les écoles étudient les dossiers de candidature et peuvent convoquer les candidats pour un entretien de motivation.
Prix des écoles de cuisine
Les frais de scolarité en école de cuisine varient en fonction des établissements : de 8 000 à 15 000 euros l’année. Ces frais peuvent être pis en charge par un employeur dans le cadre de la formation en alternance.
Les débouchés après une école de cuisine
Après un premier cursus en école de cuisine, vous pouvez poursuivre vos études, ou vous insérer sur le marché de l’emploi. De nombreux recruteurs cherchent des diplômés de formation gastronomie. Des concours existent dans ce milieu, comme celui de meilleur ouvrier de France.
Poursuites d’études
Après un premier cursus en école de cuisine tel qu’un bachelor, vous pouvez poursuivre votre scolarité dans l’un de ces établissements d’excellence en vous lançant dans un master. Vous pouvez également poursuivre votre scolarité en école de commerce ou en école hôtelière pour obtenir des compétences managériales.
Les débouchés métiers
Après une école de cuisine, vous pourrez exercer l’un des métiers de bouche suivants :
- Boulanger
- Commis de cuisine
- Chef de rang
- Chef cuisiner
- Chef pâtissier
- Chef restaurateur
- Chef à domicile
- Manager de restaurant
- Restaurateur
- Second de cuisine
- etc.