À la recherche de l'Ecole de communication à Aix-en-Provence qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de communication à Aix-en-Provence

en fonction :

École de communication à Aix-en-Provence: le guide complet !

Les écoles de communication sont des établissements de l'enseignement supérieur dédiés à l'apprentissage des compétences, connaissances et métiers du marketing, de la publicité, de l'information, mais aussi de l'événementiel et du relationnel

S'il est possible de suivre une formation de communication dans des établissements comme les universités, les IUT, les centres de formation ou encore les lycées, les écoles spécialisées dans la communication sont entièrement dédiées au domaine. 

La liste des formations en école de communication

Au sein d'une école de communication à Aix-en-Provence et en France, les étudiants peuvent s'orienter vers des cursus de niveau bac+2 jusqu'en bac+5, voire même bac+6, comme en:

Certaines écoles proposent également des formations professionnelles en communication pour les adultes salariés ou demandeurs d'emploi, qui peuvent en bénéficier via des dispositifs comme le CPF (Compte Personnel de Formation) ou le PTP (Programme de Transition Professionnelle).

Programme en école de communication

En école de communication aixoise, le programme d'enseignement varie selon le type de cursus et le niveau de diplôme, mais aussi selon l'établissement choisi.

Vous pourrez notamment y apprendre les bases de la communication comme celles-co:

Communication interne Communication externe Communication visuelle Communication digitale Communication marketing
Relations publiques Relations presse Relations clients Communication publicitaire Community management et e-reputation
Social media management Gestion de conflits Stratégie du buzz Outils de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator) Graphisme et infographie
Événementiel Gestion des ressources humaines Management d'équipe Informatique et bureautique Anglais et langues vivantes étrangères

Au cours de leurs études en école de communication, les étudiants aixois effectuent un stage en entreprise de plusieurs semaines.

Sinon, ils peuvent également choisir la voie d'une formation d'info-com en alternance, en signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec leur organisme d'accueil.

L'alternance est particulièrement conseillée pour les étudiants qui ont besoin de financer leur école de communication, mais aussi pour acquérir une expérience considérable dans le milieu professionnel. 

Comment entrer en école de communication à Aix ? 

Pour intégrer une école de communication, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant bulletins de notes, diplômes, CV, lettre de motivation, et éventuellement des lettres de recommandation de la part d'anciens professeurs ou tuteurs de stage. 

Il est possible qu'après examen du dossier, les écoles proposent de passer des épreuves écrites ou orales d'admissibilité. Certaines écoles organisent des concours d'entrée.

Généralement, avant admission, un entretien individuel de motivation est organisé avec le candidat pour le rencontrer et en apprendre plus sur son projet professionnel. 

Les écoles de communication peuvent recruter après le bac général, technologique ou professionnel (bac ES, bac STMG, bac pro communication…) ou après un bac+1, bac+2, bac+3 ou même bac+4 selon le cursus demandé.

Comment choisir son école de communication aixoise ?

Il existe plusieurs écoles de communication dans la région de Marseille-Aix. EJCAM, ESG, Esupcom, ECS… Il peut sembler parfois difficile de trouver la bonne école. 

Pour mieux choisir, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères: reconnaissance des diplômes, insertion professionnelle, alternance, ouverture à l'international, mais aussi prix des écoles pour certains. En effet, les écoles de communication peuvent coûter entre 5000 et 8000 euros par an: une dépense conséquente qui nécessite de bien choisir son établissement.

Pour mieux vous informer, vous pouvez notamment consulter les classements des écoles de communication existants. 

Que faire après une école de communication à Aix Marseille ? 

Après une école de communication, vous pourrez entrer sur le marché du travail et pratiquer l'un des nombreux métiers de la communication, de la publicité, du marketing ou encore de l'événementiel comme:

Consultez la liste des 29 formations en Ecole de communication à Aix-en-Provence