À la recherche de l'Ecole d'orthophoniste à Caen qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'orthophoniste à Caen

en fonction :

École d’orthophoniste à Caen

Qu’est-ce qu’une école d’orthophoniste ?

Une des principales villes universitaires du nord-ouest, Caen accueille un nombre important d’établissements d’enseignement supérieur, notamment dans la formation médico-sociale.

À Caen, cette école est intégrée directement à la faculté de médecine de l’Université de Caen Normandie. Elle forme au métier d’orthophoniste. En fin de formation, les étudiants reçoivent le Certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) pour exercer sur tout le territoire. C'est un titre de niveau 1 au RNCP, soit un diplôme de niveau bac+5. 

Le cursus d’orthophoniste est régi par le ministère de la Santé, et est donc commun au niveau national. Il se déroule sur 5 ans et se compose de 2 cycles qui correspond aux années de licence et de master. Une spécialisation peut s’effectuer lors des stages obligatoires. Les étudiants peuvent s’orienter vers un public jeune ou au contraire plus âgé.

Quel est le programme d’une école d’orthophoniste ?

Les étudiants ont un programme divisé en deux parties. Le premier cycle s’articule par des cours théoriques afin de poser les bases du métier et des fondamentaux. Elle se termine par un stage de découverte.

Le deuxième cycle se concentre sur un aspect plus pratique du métier en orientant les cours vers les pratiques professionnelles d’un orthophoniste. Il se termine par un stage et un mémoire. Voici les grands thèmes étudiés en école d’orthophoniste :

  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences biomédicales
  • Sciences physiques et techniques
  • Pratiques professionnelles 
  • Formation à la pratique clinique 
  • Recherche en orthophonie 
  • Compétences transversales 
  • Séminaires professionnels
  • Enseignements transversaux

Comment intégrer cette école à Caen ?

Comme la plupart des études du paramédical, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un équivalent. L’école est également ouverte aux personnes ayant :

  • une attestation de succès à un examen spécial d'entrée dans les universités (ESEU)
  • un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)
  • une qualification ou d'une expérience jugée suffisante

Toute la procédure s’effectue sur Parcoursup et le choix des candidats se base sur l’évaluation du dossier puis d’un oral.

Il est possible de passer par une prépa d'orthophoniste afin préparer son dossier ainsi que son oral. La suppression du concours d'entrée n'a pas réduit le caractère sélectif des études en orthophonie

Quels sont les débouchés à Caen ?

Les jeunes diplômés peuvent exercer le métier d'orthophoniste. Ils peuvent travailler au sein du CHU de Caen ou dans un cabinet en tant que libéral. Grâce à sa spécialisation, un orthophoniste peut travailler dans des structures pour personnes âgées ou des centres de rééducation.

Consultez la liste des formations en Ecole d'orthophoniste à Caen