À la recherche de l'Ecole d'agronomie à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'agronomie à Lyon

en fonction :

École d'agronomie à Lyon : présentation, admission et débouchés

L’agronomie est une discipline que l’on peut retrouver dans des formations en ingénierie. Découvrez les cursus disponibles dans la ville de Lyon, réputée pour sa vie étudiante dynamique.

Présentation des formations

Si vous souhaitez vous orienter vers le monde des sciences du vivant, de l’agriculture, de l’environnement ou encore de l’alimentation, vous pouvez envisager de suivre une formation en école d’agronomie. Les écoles d’agronomie sont en réalité des écoles d’ingénieurs en agronomie.

Dans la ville de Lyon, que vous soyez étudiant, alternant, en reconversion professionnelle, ou encore en reprise d’études, vous avez la possibilité d’opter pour un cursus en école. Vous pourrez trouver des cycles d’ingénieurs, des MSc en agronomie… Ces programmes, habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), vous permettent d’acquérir une réelle expertise dans plusieurs domaines de l’agronomie, grâce aux spécialisations, comme la gestion des ressources le management industriel, le développement durable ou encore la viniculture. À l’issue de cette formation, vous obtiendrez un diplôme d’ingénieur

Des écoles de management proposent également des cursus orientés management des entreprises agroalimentaires. Ces derniers sont proposés grâce à des partenariats avec des écoles d’ingénieurs. Vous pourrez ainsi trouver dans ces établissements de gestion de l’entreprise, des mastères spécialisés dans l’agroalimentaire visant l’acquisition de compétences comme la gestion des risques dans l’industrie du vivant.

Il existe également des formations en facultés de sciences.

Il est possible de suivre une formation en école d’agronomie en alternance afin de tirer profit d’une expérience en entreprise en parallèle de vos cours.

La VAE, la Validation des Acquis de l’expérience est également envisageable si vous possédez un bagage professionnel dans ce domaine.

Programme en école d’agronomie

Voici des matières que vous pourrez retrouver dans une formation dans le secteur de l’agronomie ou l’agroalimentaire en école d’ingénieurs ou de commerce :

  • analyse des conduites de l’élevage
  • informatique
  • fonctionnement de l’agrosystème
  • biotechnologies
  • géologie 
  • gestion des risques en agriculture
  • développement durable en industrie agroalimentaire
  • gestion de la qualité
  • eau et environnement
  • cosmétologie
  • agroécologie
  • globalisation des économies
  • langues vivantes
  • management
  • microbiologie

Il est toutefois important de distinguer les formations ingénieurs des formations en management. Les matières en école d’ingénieur seront en effet davantage orientées vers les sciences de la terre, le génie biologique, les sciences et technologies, les sciences agronomiques, tandis que les écoles de management axeront leurs enseignements sur la gestion des entreprises du secteur.

Admission dans le cursus

Pour intégrer un programme en école d’agronomie en première année ou en admissions parallèles (après un premier diplôme de l’enseignement supérieur) vous devrez envoyer un dossier de candidature comprenant au minimum une lettre de motivation et un CV. Des concours sont souvent organisés. Ils sont pour la plupart composés d’épreuves écrites et orales. Pour une école d’ingénieurs, il vous sera préférable d’avoir suivi un baccalauréat scientifique ou une formation post-bac dans le domaine (prépa BCPST, licence de biologie…). La réorientation dans un parcours en agronomie est tout à fait possible en formation initiale comme en formation continue. Pour choisir l'école qui correspond le mieux à votre projet professionnel, vous pourrez assister aux journées portes ouvertes des écoles. 

Et après ?

À l’issue de votre formation en école à Lyon, bon nombre de métiers vous tendront les bras. En effet, les métiers de l’agronomie tendent à se diversifier. Vous pouvez travailler dans ce secteur au sein de grandes entreprises de l’industrie alimentaire, de laboratoires de recherche, mais aussi directement en lien avec les exploitants agricoles. Les postes de commerciaux sont également nombreux dans le domaine ! Voici des exemples de débouchés métiers d'une école d'agronomie : 

Consultez la liste des formations en Ecole d'agronomie à Lyon