Présentation d’une école d’acteur
Il existe plusieurs établissements où vous pouvez effectuer une formation d’acteur, notamment :
- en école d’art dramatique (conservatoire ou école nationale supérieure d’art) en trois ans
- en cours de théâtre ou en école privée en deux ou trois ans
- à l’université en trois ou cinq ans
Programme et matières en école d’acteur en Gironde
Les programmes et matières varient selon l’école que vous intégrerez. Par exemple, les cours en licence de théâtre sont bien moins axés sur la formation de comédiens et plus théoriques que ceux des écoles d’art dramatique ou des écoles privées.
Vous apprendrez donc différentes matières telles que :
- l’improvisation
- l’art de la voix
- l’écriture (théâtrale, cinématographique et de plateau)
- les différents mouvements dans le théâtre
- les techniques de jeu
Comment intégrer une école des métiers d’acteur et combien coûte-t-elle ?
Chaque établissement accepte les candidats sous ses propres conditions et les prix varient selon l’établissement que vous souhaitez intégrer.
Les écoles d’art dramatique sont gratuites, mais extrêmement sélectives : vous devrez passer une voire deux auditions et les admis sont peu nombreux. Vous pourrez y entrer à partir de la sortie du bac ou du bac+2 selon l’école.
En école privée, vous devrez prévoir environ 4000 euros pour pouvoir accéder à une formation de comédien.
Enfin, à l’université, vous entrez en licence à partir de l’obtention du bac et en master théâtre à partir d’un niveau bac +3. Les frais, bien moins élevés que ceux des écoles privées, ne dépassent généralement pas 400 euros pour l’année.
Que faire après une formation d’acteur à Bordeaux ?
Après une école d’acteur, vous pourrez bien entendu devenir acteur, mais l’insertion est souvent difficile et nécessite de disposer d’un très bon carnet d’adresses. Vous pourrez également exercer dans d’autres métiers du théâtre, du cinéma, de la télévision ou de la radio, par exemple en tant que metteur en scène.
Pourquoi entrer en école d’acteur à Bordeaux ?
Disposant d’un riche scène musicale et d’un patrimoine environnemental de qualité, Bordeaux regorge de théâtres tels que le Théâtre Natinal Bordeaux Aquitaine et le Théâtre Femina.