À la recherche du Centre de formation pro à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Centre de formation pro à Rennes

en fonction :

Centre de formation pro à Rennes : le guide complet de ces établissements

Vous voulez vous reconvertir rapidement ? Découvrez les centres de formation pro à Rennes pour réaliser un nouveau projet professionnel ! 

Qu’est-ce qu’un centre de formation professionnelle à Rennes ?

Ces établissements sont spécialisés dans la professionnalisation des étudiants, c’est-à-dire qu’ils dispensent des enseignements théoriques mais mettent également en place des ateliers et cours visant à acquérir des compétences professionnelles rapidement. En intégrant un centre de formation pro à Rennes, les étudiants veulent en général accéder à un métier rapidement ou intégrer une école liée à la fonction publique comme la carrière d’infirmier, d’auxiliaire de puériculture ou encore de gendarme.

Par ailleurs, les centres de formation pro en Bretagne peuvent aussi être des écoles spécialisées qui offrent des formations professionnelles. Ces dernières peuvent être d’autant plus professionnalisantes grâce à l’alternance. Ce rythme permet d’intégrer une entreprise en tant que salarié tout en poursuivant son cursus à l’école quelques jours par mois, ou une semaine par mois selon le programme établi par l’établissement.

Il faut également savoir que de nombreux centres de formations pro ne dispensent pas toujours des cours en présentiel à Rennes. Beaucoup offrent la possibilité d’apprendre à distance via des plateformes d’e-learning et des cours par correspondance. Cela permet aux personnes inscrites de poursuivre leur activité professionnelle à Rennes tout en organisant leur emploi du temps. Avec l’e-learning, il est également possible de se créer une formation sur mesure pour combler des lacunes ou perfectionner des compétences dans un domaine précis.

Quelle est l’offre de formation à Rennes ?

Voici une liste non exhaustive des cursus pros que l’on retrouve au sein des centres de formationsrennais :

À qui s’adressent ces organismes de formation ?

Les centres de formations pro à Rennes s’adressent en particulier aux personnes ayant opté pour l’insertion professionnelle auparavant et qui souhaitent reprendre leurs études.

Grâce au Compte Personnel de Formation (CPF), ouvert à tous, notamment pour les demandeurs d’emploi et les salariés, il est possible de changer d’activité en intégrant une formation certifiante. Le compte permet de financer cette dernière à condition qu’elle soit reconnue par l’État.

Réservé aux salariés, le Congé Individuel de Formation (CIF) a remplacé le Droit Individuel de Formation (DIF) mais reste similaire au CPF. Les salariés peuvent l’utiliser afin d’acquérir une nouvelle qualification pour accéder à un nouveau poste par exemple.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Les critères pour accéder à un centre de formation à Rennes dépendent du niveau d’études. Être titulaire d’un niveau 3ème suffit pour entrer dans de nombreux programmes. Toutefois, avec les préparations aux concours d'entrée, il est nécessaire d'avoir un niveau post bac car pour intégrer les métiers de la fonction publique, ce diplôme est requis. 

Pour les autres cursus, il est possible de se renseigner facilement auprès de l’organisme de formation professionnelle continue.

Il faut envoyer un dossier de candidature afin d'intégrer la plupart des programmes pros. 

Consultez la liste des 37 formations en Centre de formation pro à Rennes

Notre actualité sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.