Institut Paul Bocuse

Ecole hôtelière - Ecully

Institut Paul Bocuse

Inspiré par deux hommes visionnaires – Paul Bocuse et Gérard Pélisson – l’Institut Paul Bocuse est la grande école internationale de management des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration.

L’Institut Paul Bocuse est le 1 er établissement d’enseignement supérieur privé en hôtellerie et restauration à avoir obtenu la double reconnaissance du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en complément de son accréditation par les services du Ministère du Travail par arrêté du 27 décembre 2018. Cette légitimation de l’excellence académique dispensée depuis 30 ans positionne l’Institut sur la scène mondiale des grandes écoles tout en préservant sa singularité française. C’est aussi la reconnaissance et la valorisation des métiers du tourisme qui offrent aujourd’hui des débouchés multiples dans un secteur créateur d’emplois et de croissance.

Résolument expérientielle, notre approche pédagogique alterne stratégie et opérationnel. 50% de la formation est dédiée à la mise en situation professionnelle dans un environnement applicatif unique.Le corps professoral est composé d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 150 enseignants, professionnels et experts reconnus. Parmi eux 50 titulaires PhD et 20 chefs-enseignants, dont une équipe de Meilleurs Ouvriers de France.

Tournée vers l’international, l’Institut Paul Bocuse accueille plus de 1000 étudiants de 55 nationalités différentes, sur 10 campus dans le monde. Nos étudiants bénéficient d’opportunités d’échanges et de mobilité dans le monde entier et dispose de la puissance d’un réseau de diplômés présents dans plus de 80 pays. Tous nos programmes sont disponibles en cursus 100% anglais.

 

Diplômes Bac+3 et Bac+4 visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’Institut Paul Bocuse est la seule école d’hôtellerie – restauration à proposer un Bac +4 visé par l’Etat.

Avis sur Institut Paul Bocuse

4.7/5


2 avis d'étudiants

  • Amélie
    a donné son avis le
    Année riche et très enrichissante au sein de l'institut Paul Bocuse.

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct

  • Frosch
    a donné son avis le
    L'institut Paul Bocuse est un endroit magnifique pour apprendre les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Les intervenants sont tous de grands professionnels allant du consultant…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

Institut Paul Bocuse : liste des Bachelors

Institut Paul Bocuse : MSc

Institut Paul Bocuse : Titre certifié niveau 1

Mot du directeur

Dominique Giraudier - CEO

"A l’Institut Paul Bocuse, nous sommes réputés mondialement pour mettre l’humain au cœur de notre projet pédagogique. Nous veillons à reconnaître et valoriser les talents à travers une démarche unique qui permet à chacun d’exceller et de révéler toutes les facettes de sa personnalité."

Dominique Giraudier, CEO Institut Paul Bocuse


Institut Paul Bocuse : Témoignages

Félix Dorr - Promotion Food Service 2018 - Etudiant en stage de 2ème année au restaurant Le Violon d’Ingres à Paris
Je me souviens avoir servi un groupe de clients venus faire leur dîner de Noël dans notre restaurant. J’ai tâché de répondre au mieux à leurs attentes en termes d’accords mets et vins. A la fin du repas, chaque client me serra la main, avec un grand…
Zoé Michigan - Promotion Arts Culinaires 2018 - Etudiante en stage de 1ère année au Mandarin Oriental Paris
Mon meilleur moment s’est déroulé lors du service du soir pendant la Fashion Week. Durant cet événement, le restaurant était toujours complet. Lors d’un service particulièrement intense, j’ai ressenti l’importance de l’organisation de la brigade et …
Mathilde Armanet - Promotion Hospitality 2018 - Etudiante en stage de 2ème année au sein du Groupe AccorHotels
Un matin, mon directeur m’a annoncé qu’il souhaitait que je le représente à un déjeuner d’affaires. J’y ai rencontré les différents directeurs des plus grosses entreprises des alentours de Marseille. Je l’ai remplacé par la suite à plusieurs autres …
Jessica Martineau - Promotion The Hospitality Entrepreneur 2018
Cette 4ème année de spécialisation « The Hospitality Entrepreneur » a représenté un vrai tournant dans mes études. Le partage a été un facteur clé du succès de cette année et grâce à cela j’ai appris les différentes étapes de la création d’un projet…
Antoine Wischlen - Promotion Strategic Meetings & Events Management 2018
Le Street-Food International Challenge, projet culinaire co-créé avec les étudiants de l’Alliance, a été pour moi une expérience prenante et vraiment intense. Cela nous a donné l’occasion de mettre en application tout ce que nous avions appris auprè…

Institut Paul Bocuse : Vidéos TV

Institut Paul Bocuse : Actualités de l'école

À l’école des héritiers de la cuisine de Paul Bocuse
L’école de cuisine lyonnaise qui porte le nom du chef emblématique de la région enseigne les arts culinaires, mais aussi le management de la restauration et de l’hôtellerie depuis bientôt 30 ans. Après la reconnaissance de ces bachelors par le Minis…
TROIS NOUVEAUX DIPLÔMÉS BRILLENT AU GUIDE MICHELIN 2019
Que de belles surprises pour cette nouvelle édition du célèbre Guide Rouge. Trois anciens étudiants de l’Institut Paul Bocuse remportent la précieuse 1ère étoile ! Toutes nos félicitations à Nolwenn Corre – Hostellerie de la Pointe Saint Mathieu, In…
L’INSTITUT PAUL BOCUSE HABILITÉ À RECEVOIR DES BOURSIERS CROUS
L’Institut Paul Bocuse est le 1er établissement d’enseignement supérieur privé en hôtellerie et restauration à avoir la double reconnaissance de l’Etat : celle du Ministère du Travail et celle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherch…
LYON, VILLE RECORD DE TOUS LES CLASSEMENTS
Si la gastronomie française est reconnue comme patrimoine immatériel de l’humanité, Lyon a remporté le titre de « ville internationale de la gastronomie » et ne s’arrête pas là !Avec 150 000 étudiants dont 15 000 internationaux, Lyon conserve sa pla…
Pour aller plus loin, consultez la liste des :