À la recherche du DUT Informatique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Informatique

en fonction :

Le guide complet du DUT Informatique

Après le bac, vous désirez intégrer un secteur offrant de nombreuses perspectives d’avenir ? Misez sur un DUT Informatique pour vous professionnaliser !

Qu’est-ce qu’un DUT Informatique ?

Un DUT est un diplôme de niveau bac+2, axé sur la professionnalisation des étudiants. Un diplôme à double tranchant, qui permet à la fois de poursuivre ses études et en même de s’insérer dans le marché du travail. Dispensée à l’université, la formation comprendre plus de 800 heures de cours et quatre semestres d’études. À la fin de votre formation, généralement, vous devrez effectuer un stage en entreprise d’environ deux mois. Un DUT informatique est un diplôme d’État, qui forme les futurs assistants-ingénieurs et chefs de projet du secteur informatique.

Quel est le programme d’un DUT Informatique ?

Un DUT informatique est une formation intensive, demandant beaucoup d’investissement personnel de la part de l’étudiant. Parcours exigeant, ce DUT alterne entre cours théoriques, pratiques et professionnels. Vous pouvez notamment trouver :

Cours généraux :

  • Mathématiques
  • économie-gestion
  • langues
  • expression

Cours spécialisés :

  • Algorithmique
  • Programmation
  • Génie logiciel
  • Systèmes et réseaux

Cours professionnels :

  • Stage
  • Projet professionnel
  • Projets tutorés
  • Projet personnel

Comment intégrer un DUT Informatique ?

Un DUT informatique est un diplôme de niveau bac+2, accessible post-bac. Il s’adresse principalement aux titulaires un baccalauréat scientifique. Un DUT informatique est une formation sélective : l’admission s’effectue sur dossier, voire éventuellement sur test et entretien de motivation. Pour candidater, vous devez utiliser la plateforme APB, et joindre à votre dossier, vos notes depuis la Première, une lettre de motivation, une lettre de recommandation, etc.

Où effectuer son DUT Informatique ?

Un diplôme tel que le DUT est délivré uniquement par les Instituts Universitaires de Technologie ou, autrement dit, « IUT ». Ces instituts sont rattachés aux universités françaises, et sont donc des formations publiques et gratuites (hors frais d’inscription).

Que faire après un DUT Informatique ?

Un DUT informatique est une formation professionnalisante, mais en même temps, très axée sur l’enseignement et la recherche. À l’issue de votre formation, vous avez donc deux possibilités : poursuivre vos études ou commencer votre carrière pro.

Continuer ses études

Vous pouvez, avec votre DUT, intégrer facilement les licences en admission parallèle.

Une formation gratuite pour les titulaires d'un bac +2 !

Les étudiants peuvent poursuivre en école d'informatique, grâce à une remise à niveau gratuite qui mène à une formation en alternance proposée par le CFA du Numérique.

Les licences

Les licences pro

Débouchés professionnels

Après avoir été formé aux métiers de l’informatique grâce à votre DUT, vous pourrez commencer votre insertion professionnelle. Divers postes s’offrent alors à vous :

Consultez la liste des 110 DUT Informatique en France

Nos actualités sur le thème DUT

Dates du Bac 2019
Bac 2020 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2020 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Que faire lorsque l'on est sur liste d'attentes parcoursup
Que faire si je suis sur liste d'attente Parcoursup ?

Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Parcoursup ont rendu leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente. Suivez nos conseils pour gérer au mieux votre situation.

Se réorienter en cours d'année
Comment se réorienter en cours d’année ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas…

informaticien devant des lignes de code
Que faire après un DUT informatique ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez…

Pratiques des étudiants sur les réseaux sociaux
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ?

Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1?121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.