À la recherche du BTS Evénementiel qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Evénementiel

en fonction :

Le guide complet du BTS Événementiel

Organiser une réception, programmer un spectacle, préparer une conférence… Toutes ces activités vous parlent et correspondent au projet professionnel que vous souhaitez mener ? Un BTS peut vous aider à accomplir ce rêve.

Qu’est-ce qu’un BTS événementiel ?

Il n’existe pas à proprement parler de BTS événementiel. Cependant, plusieurs formations en Brevet de Technicien Supérieur peuvent vous conduire à ce secteur d’activité, tels que le BTS communication ou encore le BTS Tourisme.

À savoir que le BTS est une formation d’une durée de deux ans, accessible juste après le baccalauréat. Il dispense donc logiquement un diplôme de niveau bac+2, ainsi que 120 crédits ECTS. Vous pourrez y suivre des enseignements pratiques et théoriques, pour un cursus complet. L’accent sera mis notamment sur la professionnalisation par le biais de travaux en groupe et diverses mises en situation qui vous apprendront à mieux connaître le monde du travail. Il en va de même pour le stage en entreprise obligatoire (parmi les offres de stage disponibles), qui ponctuera généralement votre cursus.

Afin d’acquérir encore plus d’expérience professionnelle, vous pouvez opter pour le mode de formation en alternance (par opposition avec la formation initiale) : il s’agit donc du BTS événementiel en alternance. Il vous permettra de partager votre temps entre un suivi de cours « classique » en présentiel et une activité salariée en entreprise, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Pour plus de flexibilité au niveau de la formation et de son organisation, il vous sera également possible de suivre un BTS en formation professionnelle continue préparant à l’événementiel et à distance.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme de chaque BTS préparant à l’événementiel va être bien sûr variable en fonction de l’année du cursus (première année ou deuxième année de BTS), ainsi qu’en fonction de l’établissement dans lequel vous aurez choisi de suivre la formation. Cependant, voici quelques matières que vous serez souvent susceptibles de retrouver, dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants et professionnels du secteur :

  • Culture générale
  • Relations publiques
  • Marketing
  • Anglais
  • Informatique
  • Expression écrite
  • Community management
  • Négociation et relation client
  • Communication d’entreprise
  • Stratégie d’entreprise
  • Scénographie événementielle

N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements pour en savoir davantage sur le contenu des formations diplômantes proposées !

Quelles sont les conditions d’admission d’un BTS événementiel ?

Pour entrer en BTS préparant aux métiers de l’événementiel, il vous faudra au préalable être titulaire du baccalauréat général.

Si c’est le cas et que vous souhaitez postuler dans cette formation, votre admission va reposer sur l’acceptation de votre dossier de candidature, comprenant plusieurs pièces justificatives (bulletins scolaire, CV, lettre de motivation) puis sur la réussite d’un entretien oral de motivation devant un jury. Parfois, un concours d’entrée spécifique vous sera également imposé, constitué de diverses épreuves écrites et/ou orales.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après un BTS préparant à l’événementiel, plusieurs options s’offriront à vous : vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour atteindre un niveau de formation supérieur, grâce à un bachelor, une licence pro puis un master par exemple. Mais vous pourrez aussi décider d’intégrer directement le monde du travail, auquel cas vous accéderez éventuellement aux professions suivantes :

Consultez la liste des BTS Evénementiel en France

Nos actualités sur le thème BTS

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

diplôme joueurs équipe de france
Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

L’alternance ? Une opportunité pour les motivés !
Trouver une alternance : tous nos conseils pour chercher votre entreprise

Grande angoisse des jeunes étudiants, la recherche d’une alternance est un art qu’il s’agit de maîtriser. Diplomeo vous donne tous les conseils pour trouver une alternance.

Scolarités des BTS Evénementiel

Les villes en France où faire votre BTS Evénementiel

Autres formations dans le domaine de l'Evénementiel