Quand on parle de travailler avec les animaux, on pense tout de suite au métier de vétérinaire. Un poste qui implique de longues études, ce qui peut en décourager plus d’un.
Si c'est ton cas, sois rassuré, travailler avec les animaux sans faire de longues études est tout à fait possible. En effet, il existe plusieurs métiers du domaine animalier que tu peux exercer sans diplôme, ou après une formation plutôt rapide. C'est ce que tu recherches ? Alors, voyons ensemble ce qui s’offre à toi !
2 ans après le bac pour se lancer dans l'élevage agricole
Si l’agriculture t’attire, le BTSA métiers de l'élevage est une formation sur deux ans qui permet de devenir éleveur sur une exploitation.
Accessible avec un bac général, un bac STAV (sciences et technologie de l’agronomie du vivant) ou un bac pro agricole, ce cursus t'apprendra à gérer l’alimentation des animaux, leur reproduction et leur bien-être.
Une fois que tu auras terminé tes études, tes journées seront rythmées par les animaux : surveillance du troupeau, distribution de nourriture, soins vétérinaires de base, gestion des naissances… C'est un métier parfait si tu aimes être dehors et que tu n'as pas peur des horaires décalés.
Une certification pour devenir éleveur spécialisée
Si tu préfères un contact plus intime avec les animaux, l'élevage de chiens ou de chats pourrait mieux correspondre à ton profil.
Tu devras accompagner tes animaux depuis la naissance jusqu'à leur adoption. Tu sélectionneras les reproducteurs, suivras les gestations, assisteras aux mises bas et socialiseras les petits. C'est un métier qui demande beaucoup de patience et d'amour pour les animaux.
Le gros avantage, c’est qu’il n’y a pas de cursus spécifique pour accéder à ce métier ! En revanche, être éleveur canin ou félin demande des connaissances solides. C’est pourquoi tu dois obligatoirement obtenir le certificat de capacité pour les animaux domestiques (CCAD).
Si tu n’as pas de diplôme du secteur animalier, tu devras suivre une formation de 14 heures dans un centre habilité, puis réussir un QCM de 30 questions.
1 à 2 ans d’études pour pouvoir assister un vétérinaire
Tu aimes le travail d’équipe et tu veux contribuer au bien-être des animaux ? Le métier d'auxiliaire vétérinaire est fait pour toi !
La seule formation pour accéder à ce poste est dispensée par l'Apform, un organisme national habilité. Deux qualifications sont possibles, toutes deux accessibles avec un CAP ou un bac :
- L'AVQ (Auxiliaire Vétérinaire Qualifié) nécessite 1 an de formation afin d’obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). C’est le niveau de base du métier qui permet d’assister le vétérinaire dans les tâches courantes.
- L'ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire) nécessite 2 ans de formation. C’est le niveau supérieur avec plus de responsabilités.
Un CAP et quelques mois de formation pour être soigneur animalier
Si tu choisis cette voie, tu seras le gardien du bien-être animal dans les zoos, les parcs animaliers ou les refuges. Tu t’occuperas de la préparation et distribution de la nourriture, du nettoyage des enclos, de l’observation comportementale…
Aucun diplôme n'est obligatoire pour devenir soigneur animalier, mais une formation qualifiante est fortement recommandée.
En France, seulement 4 écoles proposent des formations reconnues : la MFR de Carquefou, le CFPPA de Vendôme, le CFAA du Lot et le lycée agricole de Saint-André. Les cursus durent généralement quelques mois et sont accessibles avec un niveau CAP.
@diplomeo.com🎥✨ Nouvelle vidéo de Béranger, soigneur animalier passionné ! 🐾🌟 Il te raconte son parcours, les études qui l'ont mené à son job de rêve avec nos amis à poils. 📚🐆 Béranger partage ses étapes qui ont fait de lui un pro. 🎓💼 Si tu rêves de bosser avec les animaux, cette vidéo est pour toi ! 🗣️ Commente et dis-nous si t'es aussi passionné(e) par le monde animal ! 🦓🤔 #zoodelafleche #orientation #études #animallover #travailanimal #métier #soigneuranimalier 🎓🐾
2 ans pour accéder au métier d’éducateur canin
L'éducation canine est un secteur en pleine expansion ! De plus en plus de propriétaires font appel à un éducateur pour dresser leur chien et résoudre les problèmes de comportement. C'est un métier parfait si tu aimes enseigner et que tu as une bonne dose de patience et de psychologie.
Le BP éducateur canin est le diplôme de référence pour exercer ce métier. Cette formation dure seulement 2 ans et est accessible dès 16 ans avec un CAP.
Seulement 2 à 3 ans d'études pour devenir toiletteur
Tu penses être doté d’un grand sens de l’esthétisme ? Tu pourrais opter pour le métier de toiletteur, qui consiste à apporter des soins aux animaux, pour les rendre beaux et propres.
Pour faire ce métier, il te suffit d’obtenir le CTM (certificat technique des métiers) Toiletteur Canin, Félin et NAC. Cette formation dure 2 ans et te donnera les bases du toilettage.
Pour approfondir tes compétences, tu peux ensuite poursuivre avec un BTM (brevet technique des métiers) toiletteur canin et félin sur une année supplémentaire. Ce niveau te permettra de maîtriser les standards de race et d'ouvrir ton propre salon.
Tu vois, de nombreux métiers en lien avec les animaux sont accessibles sans être obligé de suivre un cursus interminable ! Évidemment, travailler avec un animal implique des responsabilités, c’est pourquoi il faut quand même se former. Mais si tu es passionné, ces années d'apprentissage valent largement le coup. De plus, la plupart des cursus sont très axés sur la pratique. Tu ne devrais pas t'ennuyer !