Média

Puis-je faire mon stage dans une entreprise familiale ?

Puis-je faire mon stage dans une entreprise familiale ? L’un des membres de ta famille est chef d’entreprise et son secteur d’activité est en lien avec ta formation ? Tu aimerais faire ton stage dans cette entreprise familiale, mais tu te demandes si la loi autorise ce cadre de travail ? Diplomeo te dit tout sur l’emploi en stage dans une entreprise familiale !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© JackF / Adobe Stock

Faire son stage dans une entreprise familiale présente bien des avantages. Tout d’abord, tu n’as pas besoin de passer de longues heures à chercher une offre d’emploi en stage qui correspond à ta formation, tes centres d’intérêt et tes objectifs professionnels.

Ensuite, en tant que membre de la famille, tu as toutes les chances de te voir confier des missions réellement en lien avec le travail qui t’intéresse, bien loin du combo « photocopies et cafés » que certains chefs d’entreprise réservent à leur stagiaire. Et dans une ambiance familiale, tu peux oublier le stress d’un premier emploi en stage !

Le stage en entreprise familiale a donc de quoi faire rêver, mais est-il vraiment possible ? En tout cas, certaines conditions de travail doivent être respectées ! Alors, peux-tu réellement faire ton stage dans l’entreprise familiale ? C’est le moment de le découvrir !

Qui peut faire un stage dans une entreprise familiale ?

N’importe quel membre de la famille peut faire son stage dans une entreprise familiale. Les parents peuvent donc proposer une offre d’emploi en stage à leurs enfants, mais c’est aussi le cas pour un oncle qui souhaite embaucher son neveu comme stagiaire.

Cependant, le stagiaire doit obligatoirement avoir le statut d’étudiant. Il doit également être âgé de plus de 14 ans. Par ailleurs, si l’entreprise familiale se présente comme une petite structure employant moins de 20 salariés, elle ne peut pas accueillir plus de trois stagiaires.

La signature d’une convention de stage dans une entreprise familiale

La signature d’une convention de stage est obligatoire, même si tu es stagiaire dans l’entreprise de tes parents. Cette convention de stage est signée par l’entreprise d’accueil, le stagiaire, l’établissement de formation, ton prof référent et ton tuteur de stage.

Et il ne suffit pas de griffonner « convention de stage » sur une page A4, d’y ajouter quelques infos sur le stage et l’entreprise, puis d’y faire figurer de jolies signatures pour avoir une convention de stage conforme à la loi ! Ce document doit comporter des mentions obligatoires comme :

  • Les compétences à acquérir pendant la durée du stage
  • Les missions qui seront confiées au stagiaire
  • La date de début du stage, sa date de fin et la durée de travail hebdomadaire prévue
  • Les modalités de suivi et d’encadrement du stagiaire
  • Le montant de l’éventuelle gratification du stagiaire et le détail de ses avantages dans l’entreprise
  • Les conditions de suspension et de résiliation de la convention de stage
  • Les modalités de délivrance de l’attestation de stage
💡 Bon à savoir

Pour un stagiaire de moins de 16 ans, ce n’est pas une convention de stage qui est signée mais une convention d’accueil. Elle reprend les objectifs pédagogiques du stage, l’organisation de travail prévue pendant la durée de l’accueil en entreprise et les éventuels avantages offerts au stagiaire.

La durée maximale d’un stage dans une entreprise familiale

Dans une entreprise familiale comme dans n’importe quelle entreprise, la durée du stage ne peut excéder six mois par structure d’accueil et par année de formation. Une journée de présence du stagiaire équivaut à sept heures. Et un mois de travail pour un stagiaire représente 22 jours de travail dans l’entreprise.

En revanche, s’il s’agit d’un stage d’observation au collège pour un élève de moins de 14 ans, la durée du stage ne peut dépasser une semaine, à raison de sept heures par jour et 35 heures par semaine.

Quelle gratification pour un stage dans une entreprise familiale ?

La gratification, c’est ton salaire en tant que stagiaire. Et si ton stage dure plus de deux mois au cours de la même année de formation, elle est obligatoire, même si tu es accueilli dans une entreprise familiale. Le montant minimum de cette gratification correspond à 4,35 euros par heure de présence dans l’entreprise. Toutefois, les conventions collectives de certains secteurs d’activité peuvent prévoir une gratification supérieure. C’est au chef d’entreprise de se renseigner à ce sujet.

La gratification est due dès ton premier jour de stage. Et ce revenu t’est versé chaque fin de mois, comme pour un contrat de travail classique.

Tu l’auras compris, si ton stage respecte l’ensemble de ces règles, il peut tout à fait avoir lieu dans une entreprise familiale. Mais attention, ce n’est pas parce que tu es accueilli dans l’entreprise d’un membre de ta famille que tu ne dois pas être assidu,appliqué et pleinement engagé. Au contraire, en plus de ton avenir professionnel, ce sont également les liens familiaux qui sont en jeu !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Stage

Toutes les actualités