Que faire si on a manqué APB ?

Vous avez laissé filer votre inscription Admission Post Bac ou n'avez reçu aucune réponse positive ? Pas de panique, tout n'est pas perdu ! Procédure complémentaire, écoles hors APB… Découvrez toutes les solutions !

solutions apb

En même temps que les résultats du bac sont tombés ceux du deuxième tour d’APB. Si certains chanceux se sont vus proposer l’un de leurs premiers voeux, pour certains les choses se compliquent. Pas de panique, il reste encore des solutions pour vous inscrire dans un établissement à la rentrée prochaine. Suivez le guide !

Depuis le 5 juillet, dès les résultats du bac, les lycéens n’ayant pas reçu de réponses positives à leurs demandes ou qui auraient tout simplement laissé filer leur inscription sur APB en janvier pourront se rendre sur le site d’Admission Post Bac pour la procédure complémentaire. Dans la liste des choix possibles n’apparaitront uniquement les écoles et formations ayant encore des places disponibles. Tout n’est pas perdu !

La procédure complémentaire

La procédure complémentaire est une procédure exclusivement en ligne qui se déroule sur le site d’Admission PostBac lui-même, depuis le 5 juillet, résultats du bac, et jusqu’au 15 septembre. La procédure complémentaire s’adresse aux personnes inscrites sur APB n’ayant été sélectionné pour aucun choix, mais également pour les personnes qui auraient manqué leur inscription sur le site pour diverses raisons. De plus, pour les personnes étant encore en attente de réponse, il leur est possible de relancer des demandes en parallèle. 

Comment s’y prendre ?

Comme pour APB, il y a différentes étapes dans la procédure complémentaire. Si vous ne l’avez pas fait lors de la procédure initiale, commencez par remplir votre dossier scolaire (bulletins scolaires, descriptifs de formations, le type de bac et les notes obtenues…).

Vous aurez ensuite la possibilité d’émettre douze nouveaux souhaits. Contrairement à la procédure initiale d’APB, vous n’aurez pas besoin de les hiérarchiser. Dans la liste des choix possibles, seules les écoles et formations ayant des places encore disponibles apparaitront. 

Du 5 juillet au 20 septembre, les établissements dans lesquels vous postulerez vous répondront directement sur le site APB. Dès lors que vous recevrez une réponse de la part de l’un d’entre eux, vous serez averti. Vous aurez alors une semaine pour confirmer votre réponse. Mais attention les délais se resserrent : à partir du 20 août vous ne disposerez plus que de trois jours pour valider votre choix et à partir du 1er septembre seulement 24 heures ! Restez donc connectés !

Intégrer une école hors APB

Si la procédure d’Admission PostBac concerne une grande partie des filières d’études après le bac, toutes les écoles n’ont pas encore rejoint le dispositif (Consultez notre actualité : les écoles en dehors d'APB). C’est le cas de certaines écoles de commerce, d’Instituts d’Études Politiques, d’écoles d’ingénieurs, d’art, du paramédical et autres qui n’ont pas fait le choix de la procédure commune.

Il vous suffit de vous rapprocher rapidement des établissements par téléphone et de consulter leur site internet pour connaitre les prochaines sessions de recrutement et d’examen. Lorsqu’il reste des places vacantes, il n’est pas rare que ces établissements proposent des admissions tardives, jusqu’en octobre, dans leurs formations. Tout n’est donc pas encore perdu et il est encore possible de trouver une inscription de dernière minute ! 

La formation à distance

La formation par correspondance dispose de nombreux avantages : elle s’adapte à chaque profil et permet de se former sans contraintes de temps ni de lieu. Les conditions d’admission sont généralement plus souples que pour les établissements en présentiel.

Mais surtout, la formation à distance vous permettra de rester dans le bain, et de ne pas perdre une année, quitte à vous réinscrire dans une école à la rentrée suivante. Comme vous organisez votre temps de travail comme vous le souhaitez, vous pourrez également choisir de travailler en parallèle. Une option à ne pas négliger si on ne sait pas où s’inscrire en septembre !

Partir à l’étranger

Vous n’avez été accepté dans aucune des écoles prisées ? Vous ne savez pas sur quoi vous rabattre et ne voulez pas choisir par défaut ? Pourquoi ne choisiriez-vous de passer une année à l’étranger ? De plus en plus d’étudiants font le choix de faire un break dans leurs études pour partir à l’aventure !

Et revenir bilingue pourrait être un véritable atout l’année suivante lors de vos inscriptions en études supérieures : de plus en plus de concours comportent des épreuves d’anglais ! De plus, cela vous permettra de gagner en maturité et de continuer à affiner votre projet professionnel. 

Retour en haut de page