Combien coûte une école de journalisme en France ?

Tu rêves d’intégrer une école de journalisme, à Paris, Lille ou dans une autre ville de France ? Mais pour concrétiser ton projet d’études, tu aimerais savoir combien coûte une formation de journaliste ? Diplomeo fait le point pour toi !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© wellphoto / Adobe Stock

Chaque année, de nombreux étudiants s’orientent vers le métier de journaliste. Ils mettent le cap sur une formation dans une université après le bac, comme un BUT information-communication parcours journalisme.

Une fois leur formation de niveau bac+3 achevée, ils se dirigent vers une école de journalisme pour des études en master. L’admission en première année se fait sur concours. Et une fois le concours réussi, place à la formation théorique et pratique du journaliste ! À noter : tu peux aussi intégrer une école de journalisme directement en première année de bachelor.

Mais pour intégrer une école de journalisme, il ne suffit pas de réussir le concours d’entrée haut la main. Il faut aussi être en mesure de payer les frais de formation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le coût des études peut varier du simple au double selon l’école que tu choisis !

Les tarifs des écoles de journalisme publiques et privées

En France, il existe une trentaine d’écoles de journalisme. Certaines sont publiques. Il peut alors s’agir d’une université, d’un établissement de formation rattaché à une université ou d’une école de hautes études. D’autres sont privées. Et entre ces deux types d’écoles, les tarifs peuvent être très variables.

Dans une école de journalisme publique, les étudiants n’ont généralement que les frais d’inscription universitaire à payer. Le coût se situe aux alentours des 250 euros en première année de master. Mais dans un établissement de formation privé, les étudiants doivent généralement s’acquitter :

  • De frais d’inscription, souvent compris entre 100 et 300 euros
  • D’un tarif pour passer le concours d’entrée, qui se situe généralement entre 200 et 300 euros
  • De frais de scolarité, qui oscillent entre 1 000 et 9 000 euros selon l’école

Les différences de prix entre les écoles de journalisme reconnues et non reconnues

Parmi les écoles de journalisme en France, seulement quinze sont reconnues par la profession. Concrètement, la commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) réunit chaque année des responsables de divers médias et des syndicats de professionnels du journalisme pour étudier le contenu des formations proposées par les écoles de journalisme. Cette analyse détermine une liste d’écoles de journalisme reconnues pour la qualité de leur programme d’études.

Ces écoles de journalisme reconnues offrent de multiples avantages aux étudiants. Par exemple, elles leur donnent accès à des stages exclusifs, disposent de nombreuses ressources pédagogiques et se présentent comme des filières d’études particulièrement appréciées des employeurs.

Dans ce contexte, on pourrait croire que les écoles reconnues sont plus chères que les écoles non reconnues. Eh bien, pas forcément ! Parmi les écoles de journalisme reconnues, la plupart sont des écoles publiques. Et leurs frais de scolarité sont inférieurs à ceux des écoles privées non reconnues.

Comment diminuer les frais de scolarité d’une école de journalisme ?

Le coût des études dans une école de journalisme te donne des sueurs froides ? Rassure-toi ! Il est tout à fait possible de réduire la facture tout en bénéficiant d’une formation de journaliste digne de ce nom. Et ce sont principalement deux catégories d’étudiants qui parviennent à optimiser le prix de leur école.

Les étudiants en apprentissage

Eh oui, comme de nombreuses formations, les études de journalisme peuvent être suivies en alternance, à Paris, Lille, Strasbourg ou même Cannes, dans des écoles reconnues ou des écoles non reconnues. Et quand tu choisis ce rythme d’études, tu profites d’un double effet kiss cool :

  1. Tu perçois un salaire
  2. Le coût de ta formation est supporté par l’employeur

Mais attention, toutes les écoles de journalisme ne proposent pas leur programme en alternance. Et parmi les écoles qui offrent la possibilité de suivre leur formation en apprentissage, certaines ne donnent cette opportunité aux étudiants que pour la deuxième année du master (ou en deuxième ou troisième année de bachelor, si tu intègres une école de journalisme directement après le bac). Il est donc important de te renseigner auprès de chaque école de journalisme avant d’envisager une formation en alternance.

Les étudiants boursiers

As-tu déjà vérifié si tu remplis les critères pour obtenir une bourse ? Eh bien, c’est peut-être le moment de se pencher sur la question ! Pourquoi ? Parce que les étudiants boursiers bénéficient de réductions sur le tarif des écoles de journalisme, voire d’une gratuité complète selon les établissements de formation !

Prenons l’exemple d’une école de journalisme à Paris dont la formation coûte 6 800 euros l’année. Pour les étudiants boursiers, le prix des études est réduit à :

  • 2 750 euros pour les étudiants boursiers de niveau 1 à 4
  • 0 euros pour les étudiants boursiers de niveau 5 à 7

Écoles privées, publiques, reconnues ou non reconnues : ce n’est pas le choix qui manque pour intégrer des études de journalisme en France. Si le prix se présente comme un critère de décision essentiel, tu ne dois pas oublier d’autres aspects comme la qualité de la formation, les partenariats de l’école avec les professionnels des médias ou la possibilité d’une formation en alternance.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Études et vie de campus

Toutes les actualités