Les bachelors : nouvelle arme des écoles d’ingénieurs pour attirer les étudiants post-bac ? Alors que la CDEFI (commission des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs) alerte sur la fragilité du modèle économique de ces institutions, elles rivalisent d’inventivité pour séduire les candidats sur Parcoursup et Mon Master.
Un pari gagnant pour l’ESME qui connaît une hausse de 10% de ses effectifs étudiants à la rentrée 2025, par rapport à 2024. Une dynamique portée par les Bachelors et MSc (+16%), tandis que le cycle ingénieur classique progresse plus modestement (+6%).
Aujourd’hui, les formations courtes attirent davantage, probablement parce qu'elles permettent d'entrer plus vite sur le marché du travail ou de bifurquer vers d'autres parcours. Et cette dynamique n’est pas près de s’arrêter à l’ESME ! On fait le point sur ce qui attend les futurs étudiants.
Un virage à pleine vitesse vers la défense et l’IA
Première nouveauté : l'ESME étend le périmètre de ses cursus. Elle transforme une de ses majeures en « Systèmes embarqués, avionique et défense ». Conséquence : l’école annonce des partenariats avec MBDA, Thales, Safran et Dassault pour une formation de pointe dans ce secteur. Une autre majeure est en cours de création : « Smart and Secure Connected Devices for Innovation and Defense systems ».
Désormais, l’ESME propose d’explorer une spécialisation dès la première année, pour une formation plus concrète. Il est donc possible de découvrir des majeures comme Robotique & Numérique, Énergie & Environnement ou encore Biotech & Santé.
Autre nouveauté : la création d’un Bachelor à l'intersection de l'ingénierie, de l'IA générative et du design. Baptisé Bachelor IA, Tech & Créa, il mise sur les « effets spéciaux automatisés, IA générative d'images ou de voix, moteurs 3D, post-production, plateformes immersives ».
Enfin, l’institution va lancer un tout nouveau master (MSc) en intelligence artificielle et design avec trois parcours :
- IA pour l’aéronautique, avec l’IPSA
- IA pour les jeux vidéo, avec e-artsup
- IA pour la transformation digitale
Cap sur la France et l’international pour l’ESME
L’année des 120 ans est celle du développement aux quatre coins de la France. Après avoir ouvert un nouveau campus à Bordeaux et à Lille, en 2025, l’ESME va inaugurer son campus lyonnais en 2026, partagé avec les autres écoles du groupe IONIS. On y retrouvera notamment une majeure Robotique.
Et à l’étranger, l’ESME continue également son expansion avec 16 nouveaux partenaires en Argentine, en Autriche, en Norvège ou en Uruguay. L’école accueillera également 60 étudiants étrangers, pour faire vivre l’internationalisation directement sur ses nouveaux campus.
Des animations prévues aux quatre coins de l’Hexagone
Pour marquer ses 120 ans, l'école organise plusieurs événements, dont une soirée au Musée des Arts et Métiers, le 24 novembre, autour de l’intelligence artificielle et une summer school, à Paris, en 2026. Le thème ? « Make your robot & take it home ». Un dispositif idéal pour tous les fans de robotique ! Mais les futurs étudiants ne sont pas en reste et de nombreuses surprises attendent ceux qui font le choix de l'ESME.