Tu as déjà entendu parler de Series Mania ? Le festival lillois met à l’honneur les créations françaises et internationales. En marge de cet événement, une formation a vu le jour grâce au Series Mania Institute. Son nom ? Tremplin ! Son objectif ? Offrir un cursus professionnalisant aux jeunes issus de milieux défavorisés, qui sont en décrochage scolaire ou qui n’ont pas les contacts pour percer dans ce milieu.
Cette année, Tremplin lance sa nouvelle promotion. Son ambition : former une quinzaine de talents issus des quatre coins des Hauts-de-France. Diplomeo fait le point sur ce programme innovant et inclusif.
6 mois pour transformer sa vie
Le Series Mania Institute accueille gratuitement « des jeunes aux parcours parfois cabossés, mais tous animés par une passion forte pour l’image », témoigne Daphné Courbot, responsable du programme Tremplin. À la clé, un accompagnement de 6 mois pour développer des compétences dans l’audiovisuel à travers des ateliers, des stages et des immersions.
Cette année, le programme Tremplin mise plus que jamais sur l’insertion pro, avec la création d’un portfolio et la mise en place d’un atelier sur le fait de travailler dans un pays transfrontalier, en Belgique, avec Mediarte et Amplo. Les élèves – également appelés stagiaires par le Series Mania Institute – sont aussi mentorés par des personnalités de l’univers de l’audiovisuel français.
Une formation pour vivre de sa passion
Series Mania Institute affirme qu’à l’issue de ce programme, 70% des stagiaires de la précédente promotion ont intégré une formation ou rejoint le monde professionnel. Parmi les success stories, on note le cas d’Hélène, qui a rejoint l’équipe de mise en scène de la saison 4 de HPI (Itinéraire Productions), ou d’Héléna, qui a participé à la writers’ room de Tout pour la lumière (Studio TF1 & Netflix).
Et pour renforcer l’employabilité des stagiaires de Tremplin, la société Pictanovo a annoncé le déploiement d’un bonus financier pour toutes les productions tournées dans les Hauts-de-France et dont les équipes sont composées en partie des étudiants du programme du Series Mania Institute. « Ce dispositif innovant n’existe dans aucune autre région. Il permet à la fois de renforcer l’employabilité des jeunes talents formés localement et d’attirer des productions de qualité en Hauts-de-France », conclut Grégory Tempremant, président de Pictanovo.