Une étape supplémentaire dans la lutte contre la précarité étudiante en France. Le Sénat a voté, ce mercredi 5 avril 2023, un dispositif qui permet à la communauté estudiantine de bénéficier de repas à tarif modéré.
Cette loi a été initiée par Pierre-Antoine Levi, sénateur de l’Union centriste du Tarn-et-Garonne, il y a maintenant deux ans. Elle vise à verser une aide financière aux jeunes qui n’ont pas accès à la restauration universitaire sur le territoire. Un coup de pouce nécessaire pour les étudiants en situation de précarité. Le texte a été adopté à l’unanimité, par 267 voix pour, 77 abstentions et 0 voix contre.
🔴 Le Sénat a adopté, en deuxième lecture, la proposition de loi visant à favoriser l’accès de tous les étudiants à une offre de restauration à tarif modéré. #DirectSénatLes résultats du scrutin : 267 pour ✅0 contre ❌ 🔗 https://t.co/dHOdyZgY0kpic.twitter.com/6byaeX7Vm2
— Sénat (@Senat) April 5, 2023
Apporter une aide aux étudiants situés dans les « zones blanches »
Le sénateur à l’origine du projet de loi est parti d’un constat d’ordre territorial. En effet, nombreux sont les étudiants qui n’ont pas accès au système de restauration universitaire du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) car certains lieux d’études en sont dépourvus dans l’Hexagone. C’est notamment le cas des zones rurales pour qui le repas à un euro n’est pas envisageable. Ce qui met en lumière des inégalités territoriales dans l’accès à la restauration universitaire.
Pierre-Antoine Lévi mentionne ces territoires comme des zones blanches. « Ce sont des villes moyennes ou des villes de montagne qui ont des extensions ou des antennes d’universités, mais qui n’ont pas de restauration universitaire », a-t-il observé hier, au micro de Public Sénat.
Bientôt un ticket restaurant spécial pour les étudiants ?La chronique de @SAJourdin La réaction de @PALevisenat, sénateur UC du Tarn-et-Garonne, auteur de la proposition de loi favorisant l’accès aux étudiants à une offre de restauration à tarif modéré #BonjourChezVouspic.twitter.com/FdHgMKy96F
— Public Sénat (@publicsenat) April 5, 2023
Le ticket restaurant étudiant devenu offre de restauration à tarif modéré
En 2021, le sénateur centriste avait soumis à l’Assemblée nationale un projet de loi pour favoriser l’accès aux étudiants à la restauration universitaire. Afin d’apporter une solution pérenne à la précarité étudiante, il avait proposé la création de tickets restaurants étudiants, sur le même modèle que ceux des salariés en entreprise. Une idée qui a finalement été abandonnée.
Mais avec l’adoption de la restauration à tarif modéré, tous les étudiants qui n’ont pas accès à des restaurants universitaires seront éligibles à ce dispositif.
Pour rappel, le prix d’un repas au CROUS est de 3,30 euros pour les étudiants non boursiers. Si les modalités précises du dispositif ne sont pas encore connues, les jeunes concernés devraient bénéficier de cette offre de tarif modéré à hauteur du coût d’un déjeuner journalier. Ainsi, cela concernerait entre 200 000 et 500 000 d’entre eux sur l’ensemble du pays.
A posteriori, les CROUS devront conventionner des lieux de restauration sur des structures publiques ou privées qui existent déjà dans les villes moyennes. Une mesure quipermettra à ces étudiants des zones rurales d’avoir accès à une restauration à tarif abordable. Une « aide financière » afin de « s’acquitter en tout ou en partie du prix d’un repas consommé au restaurant ou acheté auprès d’un organisme », comme le stipule le projet de loi voté au Sénat.
« Les jeunes manifestent leur détresse. On l’a vu dans les manifestations, on l’a vu dans les universités. Il faut entendre cette détresse », a martelé Pierre-Antoine Lévi sur Public Sénat. « Nous devons les mettre dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent étudier », a-t-il ajouté.
Cette proposition de loi a un coût estimé à 250 000 millions d’euros et sera appliquée dès la rentrée 2023. De son côté, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, s’est réjouie de cette nouvelle. « Heureuse de l’adoption définitive de la proposition de loi au Sénat, au travail pour la mettre en œuvre », a-t-elle écrit, dans un tweet.
Proposer à chaque étudiant une offre de restauration à tarif modéré, où qu’il soit, c’est un objectif que nous partageons avec de nombreux élus.Heureuse de l’adoption définitive de la proposition de loi de @PALevisenat aujourd’hui au Sénat, au travail pour la mettre en oeuvre ! https://t.co/Ww9DwCtJWx
— Sylvie Retailleau (@sretailleau) April 5, 2023