Média

Logement étudiant : comment se procurer des meubles avec un petit budget ?

Tu vas bientôt déménager ? Il faudra anticiper un coût que beaucoup oublient : celui du mobilier. Eh oui, si tu optes pour un non-meublé, tu devras acheter un lit, un canapé ou une table pour travailler (et te régaler). Mais comment économiser sur l’achat de meubles ? Diplomeo dévoile toutes ses astuces !
Mis à jour le / Publié en octobre 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© master1305 / Adobe Stock

Se loger n’est pas une mince affaire, alors bravo à toi ! Dossier Crous, caution, dépôt de garantie, APL ou autre aide au logement de la CAF… Tout ça, c’est derrière toi. À présent, te voilà dans ton appart' étudiant complètement vide, sans même un cintre pour te tenir compagnie.

Au-delà de la penderie ou de la table basse, d’autres « gadgets » du quotidien sont nécessaires lorsqu’on emménage. Romain Gavache, Country Manager France pour leDénicheur, comparateur de prix en ligne, a constaté un écart considérable entre les prix des produits tech et électroménagers les plus recherchés. En effet, le montant d’un ordinateur portable varie de à 399€ à 2 399€.

Un écart considérable n’est-ce pas ? Pour la rentrée universitaire, il est donc tout à fait possible de faire 2 000 euros d’économies quand on sait où se diriger ! Justement, Diplomeo te propose quelques astuces pour se procurer des meubles avec un petit budget !

Trouve ta formation
Liste des formations

Geev, Le Bon Coin : trouve tes meubles en ligne

Ces dernières années, de nombreux sites et applications ont vu le jour pour aider les jeunes à se meubler, parfois même gratuitement !

Les meilleurs sites pour acheter des meubles pas chers

Tu connais certainement Leboncoin.fr. Et pour cause, le site internet s’est fait connaître pour la vente d’objets ou services en tous genres entre particuliers ou professionnels. Tu y trouveras des meubles d’occasion à petits prix, mais aussi du neuf.

Dans le marché de la seconde main, tout est négociable. Il ne faut pas hésiter à faire des propositions à l’acheteur qui, de toute façon, doit se débarrasser de son objet. En outre, certaines personnes offrent du mobilier sur la plateforme. Comment en trouver ? Une petite astuce est de filtrer tes recherches en précisant « gratuit », afin de tomber uniquement sur ce type d’annonces.

D’ailleurs, si tu n’as vraiment pas de budget alloué à l’achat de mobilier, tu peux te diriger vers Geev. Cette appli mise sur la générosité des utilisateurs puisque 100% des produits proposés sont gratuits. Si tu peux récupérer quelques meubles sans débourser un seul centime, la plateforme met en place un système qui évite les abus. Au bout de 10 retraits, il faudra commencer à faire des dons pour recevoir en retour.

Autre bon plan : les prix d’usine dans des boutiques en ligne comme Matelpro ou Usinestreet. Mais attention aux arnaques que tu peux avoir sur TikTok Shop ou d’autres réseaux sociaux. Pour être sûr de ne pas donner ton argent à des escrocs, tu peux tester la fiabilité d’un site grâce à sa note sur le site Trust Pilot.

Tu t’en fiches d’avoir des appareils électroniques neufs ? Après tout, l’important c’est qu’ils fonctionnent ! En ligne, de nombreux sites web proposent des appareils reconditionnés, tels que Backmarket, Rueducommerce, Rakuten, etc. Pour les Franciliens, les quartiers de Montgallet fera également ton bonheur !

La location de meubles, tu connais ?

Autre moyen de se meubler à petits prix : la location de meubles ! Oui oui, tu as bien lu. Si on peut louer une voiture, on peut bien louer du mobilier. Tu trouveras des objets en tout genre, en location, sur des sites comme Homat, Move&Rent – qui propose des tarifs spéciaux à destination des étudiants -, Locandroll ou encore Yourse.co.

C’est aussi une astuce sympa si tu loues un appartement meublé, mais que tu n’es pas fan des objets qui peuplent ton logement étudiant. C’est aussi parfait pour trouver du mobilier qui s’intègre parfaitement dans ton studio étudiant.

Profite de la solidarité sur les réseaux sociaux

Tu passes beaucoup de temps sur Insta ou Snapchat ? Tu peux en profiter pour trouver la perle rare qui égaiera ta chambre étudiante ! Il existe des groupes Facebook à l’échelle nationale comme la « Wanted community » où il est possible de trouver… Absolument tout ! Sur la même plateforme, tu découvriras une marketplace où tout un chacun vend ou donne ses produits.

Pour être sûr de pouvoir récupérer tes meubles près de chez toi, privilégie les groupes locaux. Il en existe des milliers et ils sont très efficaces. Pour les trouver, fais une recherche avec les termes « petites annonces + nom de ta ville » ou « vendre et acheter à + nom de ta ville ».

Les boutiques où trouver des meubles à bas prix

À moins d’être livré directement chez toi, tu vas devoir te déplacer pour récupérer tes biens précieux. De plus, les solutions de proximité sont souvent bien moins onéreuses.

La récup’ te changera la vie

Un peu moins encadrée, moins officielle, mais tout aussi intéressante niveau budget, la récupération de vieux (ou jeunes) meubles appartenant à tes proches est une très bonne idée pour meubler ta résidence étudiante. Mis à part le recyclage familial, des brocantes et autres braderies sont ponctuellement organisées dans beaucoup de communes françaises. Renseigne-toi !

Un grand nombre de personnes continuent à déposer les meubles dont ils ne veulent plus, sur le trottoir. Ces meubles ont parfois simplement besoin d’un petit coup de pinceau ou marteau, pour renaître de leurs cendres. Alors, ouvre l’œil lorsque tu marches dans la rue !

En général, un ramassage des encombrants est prévu dans chaque ville au moins une fois par mois, voire par semaine, selon ton lieu d’habitation. Renseigne-toi auprès de ta mairie, pour connaître le jour de passage. Tes voisins sortiront leurs gros objets la veille du ramassage. C’est là que tu entres en jeu !

Si le ramassage des encombrants s’effectue tous les lundis, tu pourras faire un tour dans le quartier les dimanches soir (tel un rôdeur), pour trouver de jolis meubles !

Le volet associatif c’est que du positif !

Il existe plus de 350 boutiques solidairesEmmaüs dans tout le pays. Tu y trouveras des produits d’occasion tels que du mobilier, de la déco, de la vaisselle, mais aussi des livres, des smartphones, etc., à des prix imbattables. Emmaüs Collecte propose également un service de ramassage gratuit de meubles à domicile.

D’autres associations nationales viennent en aide aux étudiants précaires. Le Secours populaire dispose d’une dizaine d’antennes dans l’Hexagone, entièrement dédiées aux étudiants. Achat de meubles, ouvrages universitaires, fournitures scolaires, aides alimentaires… Tout y est !

En outre, de nombreuses associations étudiantes vous permettent de faire de bonnes affaires sur l’ameublement. On peut citer Campus Market à Lille, mais aussi Etu'Récup, présente sur les campus universitaires de Bordeaux – Pessac – Talence – Gradignan.

Selon la commune, des organisations se mobilisent, afin de faciliter l’accès au mobilier à tous. La ville de Toulouse, par exemple, est dotée d’associations comme Envie, la Glanerie ou encore Bobby. Cette dernière propose des tarifs solidaires étudiants.

Du côté d’Amiens, la brocante permanente est un maxi-dépôt-vente composé de stands, de décorations, meubles ou encore vêtements d’occasion, à prix abordables.

Les dispositifs locaux incontournables

La France compte à ce jour 34 955 communes. Naturellement, nous ne pourrons pas tout citer. Néanmoins, tu trouveras des « recycleries » ou « ressourceries » un peu partout dans le pays, pour acheter des meubles d’occasion.

Et là, vous tu te demandes : « C’est quoi d’abord une ressourcerie ? » C’est une structure au service des habitants. Un endroit où les objets récupérés sont triés, orientés, nettoyés et revendus à prix solidaires. La recyclerie fonctionne sur la même base : l’économie circulaire. Il s’agit d’un lieu de récupération et de revente d’objets à prix bas.

Dans les Hautes-Alpes

  • Les Fils d’Ariane Briançon
  • Les Fils d’Ariane Embrun
  • Les Fils d’Ariane Gap

En Ardèche 

  • Quartier les Plaines, 07260 Rosières
  • Quartier Les Granges
  • Les Recycl’arts
  • Association Marius et Pâquerette
  • L’art du Choix

À Paris 

  • Le Poulpe 18e
  • Carton plein 18e
  • Emmaüs Défi 19e
  • La boutique sans argent

Dans le Calvados 

  • Pays d’Auge Ressourcerie
  • La Coop 5 pour 100
  • La Recycl »
  • Deuxième-vie Deuxième-chance

En Loire-Atlantique 

  • Patmouille : L’Écocyclerie
  • La Mine au Tri
  • La Récupérette
  • L’Ecrouvis
  • Au Bonheur des Bennes
  • La Recyclane
  • Trocantons Saint-Mars-La-Jaille
  • Trocantons Belligné
  • Trocantons Le Cellier

Retrouve l’annuaire complet ici.

La seconde main : pour donner une nouvelle vie aux vieux meubles, sans se ruiner

De plus en plus d’enseignes se sont spécialisés dans la seconde main. C’est idéal pour trouver des meubles à petit prix. Garde en tête qu’ils peuvent être tout de même usagés ou légèrement abîmés. C’est notamment le cas de Selency, un vide-greniers en ligne ouvert 24h/24, 7j/7.

Sinon, tu peux également te tourner du côté d’IKEA. L’enseigne spécialisée dans l’ameublement propose désormais une catégorie seconde main sur son site. Des espaces dédiées sont également présents en magasin. C’est idéal pour profiter de prix mini.

D’autres enseignes permettent également d’acheter du gros électroménager ou des meubles sans se ruiner. N’hésite pas à regarder du côté de Conforama ou d’Électro Dépôts.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Gérer son budget

Toutes les actualités