Faire des études de psychologie en Suisse est une excellente idée pour ta carrière. Les universités suisses, telles que Fribourg, Lausanne ou encore Genève, ont assis leur réputation sur un critère majeur : la qualité de leurs formations, notamment dans le domaine des sciences. Ainsi, traverser les Alpes pour tes études rendra ton CV attractif et pourra t’ouvrir des débouchés dans toute l’Europe.
Mais avant tout, tu veux sûrement savoir combien de temps durent les études pour devenir psychologue en Suisse. La réponse est simple : c’est pareil qu’en France ! Tu devras compter 5 ans d'études au total pour obtenir le titre de psychologue en Suisse. En revanche, si tu souhaites te spécialiser en psychothérapie, prépare-toi à 3 années supplémentaires. On t'explique tout ça !
5 ans d'études pour devenir psychologue en Suisse
Pour obtenir le titre légalement protégé de psychologue en Suisse, tu devras suivre un cursus universitaire de 5 ans au total. Il comprend un Bachelor of Science en psychologie de 3 ans, suivi d'un Master of Science (MSc) en psychologie de 2 ans.
Ces cursus sont proposés par plusieurs hautes écoles universitaires suisses : Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, et même Brigue avec des cours à distance.
Le Bachelor of Science en psychologie : 3 ans
Ton parcours commencera donc par un Bachelor of Science en psychologie, une formation de 3 ans (6 semestres) qui te permettra d’acquérir 180 crédits ECTS. Pour être admis, le niveau bac est exigé. Tu devras compléter un dossier de candidature auprès de l’université souhaitée. De bons résultats scolaires sont indispensables, aussi bien dans les matières littéraires que scientifiques.
Au programme de ce bachelor, tu vas découvrir l’ensemble des sciences psychologiques avec la neurobiologie, la psychologie cognitive, la psychopathologie, la psychologie du développement, sans oublier la méthodologie et les statistiques.
Ces trois années seront marquées par beaucoup de travaux pratiques, ainsi que par des stages et des travaux de recherche. Cela te permettra de valider tes connaissances en les appliquant à des cas réels ou simulés, mais aussi d’explorer tous les domaines de psychologie afin de trouver celui qui te passionne le plus pour en faire ta spécialité.
Le Master of Science en psychologie : 2 ans de spécialisation
Après ton bachelor, place au Master of Science en psychologie ! Cette formation dure généralement 2 ans (4 semestres pour 120 crédits ECTS), mais elle peut durer une année de plus si tu choisis l’enseignement à distance.
Chaque école universitaire propose ses propres options. À Genève, par exemple, tu as le choix entre :
- psychologie clinique intégrative
- psychologie de la santé
- psychologie du développement durable
- psychologie appliquée
- recherche approfondie en psychologie
À Fribourg, les spécialisations incluent :
- psychologie clinique et de la santé
- psychologie clinique de l'enfant
- neurosciences cognitives
- neurosciences comportementales
- neurosciences cliniques
- psychologie du travail
Attention cependant, tous les parcours ne sont pas forcément proposés en français. Certaines options étant dispensées en anglais et en allemand, il vaut mieux avoir un bon niveau dans ces langues pour suivre les cours.
Ces années d’études se concluront par la réalisation de ton mémoire, que tu devras présenter ensuite devant un jury. Si tu réussis cette dernière étape, tu pourras être fier de toi : tu seras officiellement diplômé en psychologie !
Tu pourras alors trouver un emploi de psychologue dans ton secteur de prédilection : services médico-pédagogiques, hôpitaux, universités… Tu pourras aussi décider d’ouvrir ton propre cabinet, en Suisse, ou même en France, si tu fais reconnaître ton diplôme !
Le Master of Advanced Studies : 3 ans pour obtenir le titre de psychothérapeute
Si tu souhaites devenir psychothérapeute, tu devras poursuivre avec une formation postgrade qui viendra compléter ton master. En Suisse, cette formation est organisée conjointement par les universités de Genève, Fribourg et Lausanne : le Master of Advanced Studies (MAS) en psychologie clinique.
Ce cursus qui dure 3 ans est conçu pour répondre aux exigences de la Loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie (LPsy). Il est accrédité par l'Office fédéral de la santé publique et permet, à l’issue, d’obtenir le titre fédéral de psychologue clinicien.
Les cours ont lieu deux jours par mois, et le reste du temps est dédié à l’apprentissage en stage. Un programme qui permet de s’assurer que tu as acquis une expérience pratique suffisante pour exercer !
En résumé, les études pour devenir psychologue en Suisse durent 5 ans, comme en France, avec la possibilité de te spécialiser davantage pendant 3 années supplémentaires.
Tes études ne seront donc pas plus rapides qu’en France, mais l’enseignement suisse étant reconnu pour sa qualité, te former là-bas peut donner un coup de boost à ta carrière et t’ouvrir un maximum de portes. Alors, si le projet te fait rêver, ça vaut clairement le coup de se lancer !