Bac : à quelques jours des résultats, les lycéens livrent leur ressenti

À quelques jours des résultats du baccalauréat, trois lycéens de terminale donnent leur ressenti. Pensent-ils avoir le bac ? Quelles notes espèrent-ils obtenir ? Ils témoignent, pour Diplomeo.

Après les épreuves du bac, à la sortie d'un lycée parisien.

Les résultats du bac tombent dans quelques jours. Quel est l'état d'esprit des lycéens à quelques heures du verdict ? Ont-ils confiance en eux ? Trois élèves de terminale ont donné leur ressenti, pour Diplomeo.

Mohamed, 18 ans, terminale ES : 

« Mes épreuves du bac se sont plutôt bien déroulées dans l'ensemble. J'ai écouté et bien travaillé tout au long de l'année, ce qui m'a permis d'arriver plutôt confiant le jour du baccalauréat, et d'être assez serein tout au long des épreuves. J'ai eu un peu de mal avec les épreuves de maths, où j'ai un faible niveau, et de philosophie, mais ici plus par manque de méthodologie. J'ai bien bossé les auteurs ainsi que leurs pensées, mais on a pas été entraîner sur les dissertations dans l'année donc j'ai pris l'explication de texte. Les épreuves de langues se sont bien passées, notamment en espagnol, ma LV2, et en anglais, ma LV1, même si des difficultés se sont imposées avec le texte A, qui apparement ne m'a pas dérangé qu'à moi. L'épreuve d'histoire-géographie s'est bien déroulée, ainsi que celles de sciences sociales et économiques, ainsi que sciences sociales et politiques. Malgré quelques difficultés aux épreuves de mathématiques et philosophie, je reste confiant quant à l'obtention du baccalauréat. Pour la mention, on verra le jour des résultats ! Pour l'instant je pars en licence d'information et communication sur Montpellier, mais c'est mon second voeux. Le premier est une licence en sciences politiques, sur Montpellier aussi, mais je suis encore sur liste d'attente. J'attends le troisième tour, le 14 juillet, afin de voir si ma position aura évolué ; je compte sur les résultats du concours commun qui tomberont le mercredi 29 juin. »

Loula, 18 ans, terminale L :

« Mon bac s'est bien passé de manière générale, cela a été assez éprouvant, agoissant, et long. Mais finalement, on nous a très bien entraîné donc cela a été plus simple que ce que je croyais. Je suis très confiante, je suis sûre d'avoir mon bac. La matière que j'ai le mieux réussi est l'anglais, car j'ai toujours eu des facilités, depuis toute petite. Je suis passionnée par les pays anglophones et j'aimerais y vivre dans quelques années. La matière que j'ai le moins réussi est l'allemand, malheureusement, ma LV2. Je n'ai pas vraiment d'explication, je n'ai juste pas du tout les mêmes facilités qu'en anglais et je pense avoir été beaucoup moins bien préparée. »

Daniel, 18 ans, terminale S :

« De manière générale, sachant que je voulais mon bac alors que j'avais 7 de moyenne toute l'année, je trouve que les épreuves se sont plutôt bien passées. En histoire, le sujet était intéressant, en philosophie, j'y suis allé au talent. En mathématiques, le sujet de spé était très difficile. Je pense avoir aux alentours de 10 de moyenne. Pour l'instant, je n'ai aucune idée de ce que je vais faire l'année prochaine. »

Retour en haut de page