Qu’est-ce qu’une prépa MPSI ?
Une prépa MPSI est une formation d’un an qui permet d’accéder à une deuxième année de prépa MP ou PSI et ensuite à des écoles d’ingénieurs notamment. Vous pourrez trouver cette année de prépa dans plusieurs lycées de France et notamment à Toulouse. La formation prépare les candidats aux concours des écoles d'ingénieurs intéressés par les mathématiques et la physique. Il est possible de choisir entre des options :
- informatique pour poursuivre en prépa MP
- sciences industrielles de l’ingénieur (SII) pour poursuivre en MP ou PSI
- pas d’option pour poursuivre en MP
La prépa est un moment intense des études et permet de bien appréhender une formation de haut niveau dans le domaine de la physique ou des sciences de l’ingénieur. Il est ensuite possible d’intégrer, selon votre niveau et votre réussite aux concours, les meilleures écoles d’ingénieurs, dans de nombreuses spécialités.
Que contient la formation ?
La prépa MPSI comporte 18 heures de cours par semaine. Le programme y est presque exclusivement scientifique avec des matières comme :
- sciences industrielles de l’ingénieur
- physique
- chimie
- informatique
- mathématiques
- français-philosophie
- langues
- EPS
- TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés)
Comment accéder à une telle prépa ?
Les établissements qui proposent des formations préparatoires de ce type recrutent des étudiants post-bac, très souvent via la plateteforme Parcoursup. Il faut donc faire un vœu sur ce site et constituer un dossier de candidature. La sélection se fait en fonction de vos résultats et de votre assiduité au lycée. Une fois accepté dans l’établissement, vous allez petit à petit construire votre projet professionnel et décider des concours que vous allez passer pour entrer en école d’ingé. Les formations peuvent être gratuites dans les établissements publics qui proposent des prépas. Pour une prépa privée, comptez en moyenne 2 000 euros par an, à ajouter aux frais d’inscription des concours en deuxième année.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez terminé votre année de prépa MPSI et votre année de prépa MP ou PSI, vous pourrez vous lancer dans le passage d’un ou plusieurs concours d’écoles d’ingénieurs. Bon courage à vous !
Prépa Mpsi en alternance Toulouse
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa Mpsi, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.