À la recherche de la Prépa MANAA à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa MANAA à Montpellier

en fonction :

Trouver une prépa Manaa à Montpellier

Pourquoi faire une prépa Manaa ?

La prépa Manaa, ou "mise à niveau en arts appliqués", permet de préparer l’entrée à diverses formations. Elles sont obligatoires ou vivement recommandées en fonction du cursus choisi et offrent aux élèves les outils et les moyens techniques afin qu’ils réalisent un projet sur une duré d’un an. On y retrouve un enseignement général (histoire de l’art, mathématique, sciences…) mais celui-ci est orienté vers les arts et à la sortie, chacun possède une solide culture artistique et technique.

Quelles sont les conditions d’admission ?

A Montpellier comme dans la plupart des prépas Manaa, les admissions se font sur dossier après le bac. Il peut être demandé de passer un entretien. Dans le public, l’année de scolarité est gratuite. Dans le privé le coût peut s’apparenter à celui d’une école de commerce par exemple.

Ce qui compte, ce sont les notes et les appréciations il ne faut donc pas relâcher les efforts au lycée, y compris dans les matières les plus générales. Le fait de mettre en avant les options arts plastiques est toujours apprécié mais pas éliminatoire. Enfin, un dossier artistique montrant les talents des candidats peut faire la différence.

Que faire après une prépa Manaa ?

Si l’on souhaite intégrer une école d’art, la prépa Manaa semble indispensable. Les admissions se font généralement sur concours et il est préférable que les candidats possèdent un book, qu’il s’agisse d’écoles d’architecture, des beaux-arts, des conservatoires ou encore des écoles du patrimoine.

Grâce à ce cursus en un an, la prépa permet toutefois d’envisager un grand nombre de choses. On peut ainsi se diriger vers un BTS, branche que suivent la majorité des élèves Manaa. Six grandes spécialités s’offrent à eux, la communication visuelle, le design d’espace, le design de produits, le design de communication, espace et volume, le design mode textile et environnement et la conception en art et industrie céramique. Les cursus des diplômes en métiers d’arts (DMA) qui ont lieu en 2 ans, sont aussi souvent choisis par ceux qui ont déjà une idée précise de leur projet professionnel. 

Consultez la liste des 9 Prépas MANAA à Montpellier

Actualités Trouver une prépa Manaa à Montpellier

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.

boite de crayons de couleurs
Et si le DNMAD remplaçait les MANAA, BTS Design et DMA ?

Les contours sont encore flous, mais le projet d’un nouveau parcours pour les études d’art semble se dessiner. Dans ce cas, finis les MANAA, les BTS arts appliqués et le DMA et bonjour le diplôme unique en trois ans : le DNMADE.

Classement des meilleures MANAA
Le classement des meilleures MANAA

Chaque année des milliers d’étudiants envisagent de passer par une année de mise à niveau en arts appliqués, avant de se lancer dans des études d’arts. Voici un palmarès des meilleures MANAA de France.

Une bonne lettre de motivation !
Exemple de lettre de motivation pour entrer en MANAA

Comment faire une bonne lettre de motivation ? Diplomeo vous donne un exemple concret de lettre de motivation pour intégrer une mise à niveau en arts appliqués (MANAA).

Les autres villes, dans l‘académie de Montpellier, où faire votre Prépa MANAA

Métiers envisageables après votre Prépa MANAA